Les étoiles de Noss Head 1 de Sophie Jomain

couv18105765Note : 4/5

Quatrième de couverture :

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar… Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu’on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’esprit a choisi : c’est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours…

Avis :

La première chose qui m’a attirée sont les couvertures de la maison d’édition J’ai lu que je trouve vraiment jolies. Ça faisait un moment que je n’avais pas lu de livre du genre fantastique et Les étoiles de Noss Head tombait à pic.

L’intrigue n’est pas si novatrice et la trame de fond est similaire à Twilight. Je ne rappellerai pas chaque élément ressemblant pour ne pas spoiler mais on en relève au moins 4-5 identiques au tome 1 de Twilight. Il diffère cependant sur certains aspects. Sophie Jomain va par exemple créer une mythologie autour de ses créatures fantastiques. J’ai adoré cet aspect et c’est à mon avis la plus grande valeur ajoutée du roman.

Les personnages ne sont pas hors du commun mais restent attachants. Hannah est une jeune fille plutôt réservée mais qui va se montrer courageuse à maintes reprises. Elle est une héroïne sympathique avec quelques touches de naïveté. Leith est le héro ténébreux, séduisant, charismatique : un héro parfait, tellement parfait qu’on sent bien que c’est fictif ! Quant à leur  romance, elle est toute mimi.

 Il y a cependant un personnage qui est trop superficiel : Sissi la meilleure amie d’Hannah.  Les nombreuses lettres qu’Hannah lui a écrit sont tout bonnement inutiles. La plupart du temps elles n’apportent rien de plus puisque Hannah répète à son amie ce que le lecteur sait déjà… Je ne sais pas si ce personnage gagnera plus d’importance dans les prochains tomes de la saga mais avec ou sans elle ça ne change rien au premier tome.

 De plus, bien que l’auteure nous révèle des éléments au compte-goutte, j’ai rarement été surprise. L’histoire et son déroulement sont bien trop prévisibles. La seule chose dont je n’étais pas sûre tout de suite était l’identité de Leith.

Pourtant, malgré ces petits points déplaisants, je n’ai eu aucun mal à m’imprégner de cette lecture que j’ai trouvée tout simplement  addictive ! La plume de Sophie Jomain. est légère et les descriptions faites ont vraiment permis de planter le décor.

En terminant ma lecture, je n’avais qu’une envie : acheter le second tome ! La fin n’est pas pleine de suspens mais elle laisse à penser qu’on rencontrera de nouveaux personnages qu’il me tarde de découvrir !