Genre : JeunesseEdition : Michel LafonParution : 12 juin 2014Pages : 271ISBN-13 : 978-2-7499-2284-3
Alors que Maya en a assez de stationner en bas de l'échelle sociale du collège, elle déniche dans une brocante Le Guide de popularité de Betty Cornell, publié en 1951. Les conseils vintage de l'ancienne top model marcheraient-ils encore ? L'adolescente décide d'en tester la validité et s'y tient rigoureusement. Apprendre la drague version fifties ? OK. S'appliquer de la vaseline sur les paupières à la place du fard ? Qu'à cela ne tienne. Armée de son collier de perles et guidée par Betty, Maya explore tous les thèmes qui préoccupent les adolescents : amitié, amour, apparence et tolérance. Car au final, avec un brin de confiance en soi et une étincelle d'originalité, tout le monde peut briller !
Ce que j'en pense
« La véritable popularité consiste à prendre le temps d'aimer les autres, de s'ouvrir, et de ne jamais craindre d'être le premier à entrer dans la danse. »
Dans le collège où Maya suit les cours, il y a un classement de popularité allant des « joueuses de volley-ball » aux « inutiles (les sixièmes), exclus de la société, profs et remplaçants » et Maya fait partie de cette dernière catégorie. Comme toutes les jeunes filles de 14 ans, elle ne rêve que d’une chose : être un peu populaire et plaire aux garçons. Alors elle se lance dans la lecture de « Le Guide de Popularité », un livre déniché dans une brocante dans lequel Betty Cornell, ancien mannequin, donne des conseils aux jeunes filles. Et elle suit les étapes chaque mois, notant les différences relevées dans les comportements de ses camarades en 2014 par rapport aux années 50.
J’ai trouvé ce roman vraiment très sympathique à lire et il apporte une vraie leçon de moral sur la popularité. Il s’agit de la véritable histoire de collège de Maya, c’est d’autant plus impressionnant que je sais que moi, et la plupart du monde ne ferait pas ce qu’elle fait : se ridiculiser pour la plupart du temps, seulement pour devenir plus populaire.Je pense que roman veut nous faire comprendre une seule et unique chose importante : la popularité n’existe que dans la tête des « non populaire ». C’est une idée que les plus timides se mettent en tête afin de s’expliquer à eux-mêmes la raison pour laquelle ils ne sont pas autant aimés que certains. Au final, on retrouve toujours une incompréhension de la part des populaires qui, de leur côté, ne comprennent pas les autres agissent de la sorte avec eux, alors qu’il s’agit seulement d’une cause sportive : ils sont soutenus, donc automatiquement admirés, mais pas plus important dans le lycée/collège que les autres. Et c’est exactement ce que cherche à nous faire comprendre notre jeune protagoniste à travers de Populaire.
J’ai acheté ce livre sans réellement savoir à quoi j’allais avoir à faire et j’ai été agréablement surprise. C’est un livre facile à lire, dans lequel ont peu assez rapidement se retrouver par certains moments et accompagné, tout au long, d’illustration. C’est un livre jeunesse, mais je le recommande même aux plus âgées qui souhaitent passé un peu de bon temps avec une jeune fille, un peu folle, mais « qui en veut ».
Cet article vous est proposé par Anne.