Chronique #22 : Druide - Oliver Peru

Par Gaëlle

1123 après le Pacte.Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt.

Titre :Druide
Auteur : Oliver Peru
Editions : J'ai lu
Pages : 603 pagesSortie : 2012

Wow ! Quel claque ! J'ai dévoré ce pavé de 600 pages en trois jours et j'ai vraiment adoré. Enfin un roman fantasy qui sait se concentrer sur les points importants de l'intrigue, qui n'en fait pas trop... Et en plus c'est un one-shot, on n'est donc pas sur notre faim lorsqu'on a terminé la lecture. J'ai frôlé le coup de coeur.

Le résumé se suffit à lui-même, on a vraiment le point de départ de l'intrigue. Je vais donc d'abord vous parler de l'ambiance... Inquiétante, mystérieuse, le lecteur se pose toutes sortes de questions et frissonne à de nombreuses reprises. Tout est fait pour que les découvertes se fassent petit à petit. Ces révélations amènent de nouvelles interrogations et on entre dans un cercle vicieux. J'ai aimé me sentir malmenée par les événements, ne pas pouvoir m'arrêter de tourner les pages pour enfin comprendre ce qui se passe !

Les personnages sont eux-aussi très bien exploités dans ce récit. Même les personnages secondaires sont développés et riches. On découvre l'histoire sous le regard de différents intervenants tout au long de l'intrigue, et chaque intervention est à sa place et justifiée. L'auteur a su manier avec brio ces alternances de points de vue, sans lourdeur et sans répétitions.

Le style enfin, que dire... Des phrases qui sonnent comme des poèmes, des descriptions simples mais si belles, des dialogues profonds et un langage maîtrisé. J'ai été émue, j'ai souri, j'ai été horrifiée tour à tour pendant ma lecture. L'écriture de l'auteur transmet des émotions fortes !

Enfin, tout ce qui fait un univers de fantasy intéressant est là : une mythologie recherchée, un échiquier politique simple mais plausible, de la magie mais pas trop, des coutumes précises... J'ai réellement laissé mon imagination s'emballer, j'étais tellement plongée dans ma lecture que j'avais du mal à m'arrêter, parfois. Le seul point négatif, qui m'a peut-être empêchée d'avoir un coup de coeur, c'est que j'ai trouvé les résolutions des problèmes assez "faciles". Certains retournements de situation ne m'ont pas surprise, même si j'étais heureuse de ce qui se produisait.

En résumé, les amateurs de fantasy trouveront là de quoi s'évader et apprécieront un style intéressant dans un genre souvent délaissé car "pas assez littéraire". Oliver Peru démontre que ces allégations sont injustifiées en nous livrant un roman intelligent et fort, à l'intrigue originale.


Note : 19/20
Challenge ABC de l'imaginaire 2016 : 2/26