Chronique cinéma : Les 8 salopards de Quentin Tarantino

Chronique cinéma : Les 8 salopards de Quentin Tarantino
Ce week-end, je suis allée voir Les 8 Salopards, réalisé par Quentin Tarantino. J'adore tout ce que fait cet homme, et là, je n'ai vraiment pas été déçue. Pour moi, il signe ici son meilleur film...
Chronique cinéma : Les 8 salopards de Quentin TarantinoJe ne vais pas rentrer dans les détails de l'histoire, je ne voudrais pas spoiler ceux qui n'auraient pas encore vu ce film ! Mais voici ce qu'on apprend dans la bande annonce : La tête d'une femme a été mise à prix. Un célèbre chasseur de primes l'a capturée et veut l'emmener dans une ville pour qu'elle y soit pendue, et empocher 10 000 dollars. Mais, bloqué par le blizzard, il est obligé de s'arrêter dans une sorte de café où les voyageurs peuvent s'abriter pour quelques jours.
Chronique cinéma : Les 8 salopards de Quentin Tarantino
Seulement, il y a d'autres personnes qui sont obligées de rester dans cet endroit. Personne ne fait confiance à personne, chacun semble cacher des secrets, voire son identité. On n'est sûrs de rien. L'ambiance est lourde, pesante. Parfois sauvée par une blague ou un éclat de rire. Le café est servi, les gens fument, boivent et discutent. Chacun sait pourquoi cette femme est là, au final.
Chronique cinéma : Les 8 salopards de Quentin Tarantino
J'ai littéralement adoré ce film. 2h48 de pur Tarantino. Des dialogues savoureux, un humour décalé et terriblement efficace, des personnages atypiques, des acteurs avec de sacrées "gueules"... Ce cocktail explosif fonctionne bien, pour moi. Le suspense est très présent lui aussi, et à mesure qu'on comprend comme ça va finir, on jubile. 
Chronique cinéma : Les 8 salopards de Quentin Tarantino
Bien évidemment, il y a du sang et de la violence exagérée. C'est du Tarantino ! Certains n'aiment pas, mais je trouve que ça sert bien le film ici. Ce n'est pas gratuit, en somme. Ou presque.
Chronique cinéma : Les 8 salopards de Quentin TarantinoSamuel L. Jackson est fantastique. J'aurai aimé voir le film en VO pour saisir pleinement son jeu d'acteur. Les autres sont tout aussi géniaux, avec une mention spéciale pour Jennifer Jason Leigh qui joue le rôle de la prisonnière et évidemment Kurt Russel. En vérité, je les ai tous trouvés bons dans leurs rôles respectifs. 
Chronique cinéma : Les 8 salopards de Quentin Tarantino

Je conseille ce film à 200%, j'ai passé un excellent moment et je n'ai pas vu passer les presque 3H de film. Malgré le huit-clos, malgré les interminables dialogues, j'ai été captivée. Malgré tout, je pense qu'il n'y a pas de demi-mesure dans ce film : soit on adore, soit on déteste. Et comme vous l'aurez compris, je fais partie de la première catégorie !

~Date de sortie : 6 janvier 2016 (2h 48min)De : Quentin TarantinoAvec : Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Jennifer Jason Leigh, Walton Goggins, Michael Madsen, Tim Roth, Demian Bichir, Bruce Dern...Genres : WesternDrameThrillerNationalité :Américain~