Mais de quelle histoire peut-il bien s’agir alors ?
C’est la grande question que l’on se pose tout le long de cet album écrit par Michaël Escoffier et illustré par Amandine Piu (quel régal !). La couverture, avec ce pauvre poussin qui se lamente est déjà attrayante. Mais l’intérieur est encore mieux ;-).Le poussin passe de page en page à la recherche de sa propre histoire. Et à chaque fois, il tombe sur la couverture d’un livre qui n’est pas le sien. Car non, ce n’est pas l’histoire d’un éléphant qui vivait dans une boîte d’allumettes, ni d’un poney qui avait avalé une trompette, ni même d’une vache devenue super-héros...
A chaque double-page la construction est la même. Page de gauche se trouve un court texte répétitif "ce n’est pas l’histoire de...", comme une ritournelle, avec le poussin qui s’échappe de la page précédente, toujours représenté avec beaucoup d’humour.
Page de droite, on découvre l’illustration de l’histoire dont ce n’est pas l’histoire (vous me suivez ?) avec tous les éléments d’une vraie couverture : titre, auteur & illustrateur, maison d’édition. Bien évidemment, tout est détourné. Et on rigole à chaque jeu de mot. Personnellement "Micaca Escoffier" et "Amandine Pipi" me font bien marrer. Et je me demande si dorénavant, je ne vais pas les appeler comme ça^^.
C’est un album qu’on regarde en détail. L’histoire en elle-même est compréhensible par les petits, de même que les illustrations. Les plus grands, eux, se réjouiront des jeux de mots, des trouvailles farfelues, des idées insolites et lumineuses qui parsèment l’ouvrage.
C’est typiquement le genre d’album qui me fait me poser des questions sur le processus de création. L’auteur a-t-il donné des notes à l’illustratrice pour qu’il y ait tant de détail dans l’image ? Ont-ils travaillé ensemble ? Ou, lui a-t-on laissé le champ libre ?
Quoi qu’il en soit, le résultat est très réussi. Et je ne peux m’empêcher de penser aux publicités détournées d’Amandine Piu, ses fameuses "piubs", qui sont une merveille d’inventivité, d’humour et de culture pub^^.
Pour finir, je vous dirai seulement que si vous voulez savoir de quelle histoire parle vraiment cet album, il va falloir courir chez votre libraire !
C'était ma participation n°54 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Texte de Michaël Escoffier
Illustrations d’Amandine Piu
Publié en 2016 par les éditions Frimoüsse
Âge : A partir de 3 ans
Merci aux éditions
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !