L’histoire: Zoé mène une double vie: un coup c’est une vraie peste, un coup c’est une princesse parfaite. Quand Zoé prend l’avion, elle doit passer par plein d’endroit et situations différentes: l’enregistrement, la sécurité, la salle d’attente, l’embarquement, le vol, et l’arrivée.
Malheureusement, Zoé est très turbulente. elle cherche des noises à son frère, fait du bruit, dérange les voisins et met la honte à ses parents. elle se fait mpeme gronder par l’hôtesse de l’air.
Mais des fois, Zoé se transforme en Princesse Parfaite. Elle est sage comme une image, s’occupe toute seule, elle est polie et trouve des solutions à ses problèmes au lieu de s’énerver.
Le concept: chaque double page illustre une situation donnée.
A gauche, Zoé est « elle-même » et turbulente.
A droite, Zoé se transforme en Princesse Parfaite et est une vraie petite fille modèle.
Mon avis: Cette collection est une fausse bonne idée.
Je comprends tout à fait l’intention, qui est de montrer aux petites filles ce qui est « bien » et ce qui est « mal », et ce que l’on attend d’elles dans les situations données.
Pourtant, quand on est, comme moi, adepte de l’éducation bienveillante et positive, ce livre est à gerber. Je ne vois pas d’autre mot, vraiment. Laissez-moi vous expliquer…
Les pages dans lesquelles Zoé, pas déguisée, est « elle-même », ne montrent pas la cause du problème, mais juste la perception extérieure. Par exemple, Zoé se bat avec son frère et embête tout le monde à bord.
Mais est-ce que Zoé a pu bien se reposer avant? Est-ce que ses parents, stressés, ont pu lui accorder autant d’attention que d’habitude? Peut-être est-elle elle-même stressée par tous ces changements? Le seul message que ces pages renvoie est que Zoé est une peste, no matter what.
Puis, d’un coup de baguette magique, Zoé devient une Princesse Parfaite. Un peu à la Sailor Moon, Zoé est une super héroïne avec un super pouvoir: celui d’être sage. Cela renvoie le message que sans le super pouvoir, Zoé ne parviendrait jamais à être sage?!
Je passe sur le fait que ce costume de super héroïne renforce encore et toujours les stéréotypes de genre, avec Zoé qui devient une princesse, armée d’un tutu rose et d’une courone sur ses tresses toutes bien coiffées (en contraste avec sa chevelure négligée de quand elle n’est « que » Zoé).
Ponpon sur le gateau, à la fin il y a 10 bons points à remettre à la petite lectrice pour la féliciter à chaque fois qu’elle fait l’effort d’être sage, et au bout de 10 bons points, elle a le droit à un diplôme de Princesse Parfaite.
On se sert d’une carotte pour que les adultes soient tranquilles, sans chercher la cause du mal-être de l’enfant et surtout sans chercher sa coopération. L’enfant n’est pas sage, c’est sa faute, et les parents sont complètement dédouanés du fait que ce sont eux, les éducateurs.
Une alternative aurait pu être: Zoé aimerait que sa maman joue avec elle, mais sa maman est occupée avec les formalités d’embarquement. Zoé essaie d’attirer l’attention de sa maman en faisant la fofolle et renverse les valises. Sa maman prend une minute pour lui faire un calin et lui promet que dès qu’elle a finit les formalités d’embarquement, elles pourront jouer ensemble.
Il y a quand même des points positifs à ce livre: les illustrations sont vraiment jolies, simples et colorées, et les pages sont plastifiées, ce qui fait que le livre, sans être encombrant comme un livre à pages en carton, résitera surement à bien des épreuves.
Bref, je l’ai donné.
Les auteurs: La Collection Princesse Parfaite est écrite par Camille Dubois (illustratrice), Fabienne Blanchut (auteur) et Jacques Beaumont (auteur).
Agée d’un quarantaine d’années, Fabienne Blanchut a commencé sa carrière dans la télévision avant de se lancer dans les histoires pour enfants.
Camille Dubois est son illustratrice fétiche. Elle est aussi sculpteur sur glace (ce qui est plutôt cool – ahaha, jen ris de ma blague toute seule!).
Produits dérivés: il y a toute une collection de Princesse Parfaite, qui compte 31 titres.