" La miséricorde des cœurs "
BORBÉLY Szilárd
La Hongrie. Deux ans après l'intervention soviétique de 1956. Un village qui vit de l'agriculture. Une famille qui survit dans des conditions particulièrement éprouvantes.
Le roman décrit avec un réalisme saisissant les conditions d'existence de la paysannerie hongroise au temps du socialisme " réel ". Mais il brosse également un tableau effrayant de l'antisémitisme qui prospère et ne se dissimule pas à peine plus de dix ans après la chute du nazisme. S'y greffent les " ingrédients " historiques de la période en question : l'expropriation des terres, le retour de celles et ceux qui survécurent au Goulag. Avec, et au terme de sa découverte, cette question que se pose le Lecteur : " Comment as-tu pu croire en ce socialisme-là ? "
( " A la maison, nous ne prononçons pas le mot " Juif ". Mon père ne le prononce jamais. Ni ma mère. Ce mot leur fait peur. On ne doit pas prononcer le mot " Juif ". Ma sœur le chuchote parfois. Quand mon père parle avec ma mère, il y fait seulement allusion... ")