L’Apocalypse selon Magda (récit complet)

Par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique « L’Apocalypse selon Magda

Scénario de Chloé Vollmer-Lo, dessin de Carole Maurel,

Public conseillé : Adultes / grands adolescents,

Style : fantastique
Paru aux éditions « Delcourt », le 27 janvier 2016, 192 pages, 14.99 euros,
Share

L’Histoire

Les rues ont envahies. C’est officiel, La fin du monde n’aura pas lieu !
Un an plus tôt, la jeune Magda arrive doucement sur ses 13 ans. Cette collégienne type partage son temps entre les études, ses amis et sa puberté. Mais ce jour-là est spécial. Au collège, les professeurs réunissent les élèves pour leur annoncer la terrible nouvelle. C’est certain, la terre sera détruite dans moins d’un an…
Avec cette nouvelle, la vie de Magada est chamboulée. Non seulement, personne (ou presque) ne pense à lui fêter son anniversaire, mais tout le monde réagit bizarrement. A commencer par son père, qui décide de vivre pleinement sa vie en abandonnant sa famille pour aller vivre avec la personne qu’il aime…

Ce que j’en pense

Tout d’abord, je dois avouer que j’ai lu cette bande dessinée totalement par hasard. Sur la recommandation dithyrambique d’une autre chroniqueur et je ne l’ai pas regretté.

“L’Apocalypse selon Magda” est un “récit catastrophe à la française” ? Peut-être… en tout les cas, ces deux jeunes auteures nous offrent ici un album personnel sur un “pitch” puissant : la fin du monde est programmé dans un an !
Qu’importe le comment et le pourquoi (on s’en fiche, non ?), Chloé Vollmer-Lo s’attache aux réactions qu’engendre cette monstrueuse nouvelle. Passé le moment du choc, elle expose les différents comportements. Puisqu’il n’y a plus d’avenir, plus rien n’a d’importance ? Pour certains, ce n’est pas vrai, comme la mère de Magda ou la famille de Sophie qui s’acharnent à rester unis et droits dans leurs bottes. Pour d’autres, il faut en profiter pour vivre intensément chaque moment, quitte à fuir en abandonnant femme et enfants.

Chloé Vollmer-Lo concentre son récit sur Magda, une ado, et ses amis/connaissances de son âge. Évidemment, pour eux/elles, les réactions sont extrêmes. Léon, l’amoureux de Magda teste la cigarette, l’alcool, le sexe, la drogue. Sans lendemain, il expérimente tous les interdits, sur de ne pas en connaître les conséquences. Magda, elle, se cherche et hésite entre ses valeurs et l’envie de transgression. Principalement en couchant avec son petit ami…

Chloé Vollmer-Lo et Carole Maurel composent un récit bien noir et sans concessions. Avec un ton résolument moderne et des dialogues simples et crus, elles exposent avec authenticité une situation de crise extrême. C’est étonnant, intime et souvent sensible. Bravo pour une telle audace, qui saura parler aux adultes commet aux adolescent(e)s !

Carole Maurel nous offre un dessin sobre, qui fait penser à de l’animation ou à du “sketch”. Nerveux, le style est réaliste, avec un petit accent “manga”. Ce n’est pas un genre de dessin que j’apprécie particulièrement, mais il est très adapté au récit dur et cru. Enfin, les couleurs, traitées en grands aplats et en camaïeux, font très “modernes”.

Pour résumer, vous voulez tenter une autre forme de BD pour ado ? Oublier les mauvais séries et pourquoi pas se mettre à la place d’une jeune fille de 13 ans ? “L’Apocalypse selon Magda” vous offre cette opportunité troublante.

Lisez aussi l’avis d’Hervé (Temps de livres).