Chronique #24 : Le clan des Otori Tome 1 : Le silence du rossignol - Lian Hearn

Couverture Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du Rossignol
Dans sa forteresse d’Inuyama, l’impitoyable seigneur Iida Sadamu, du clan des Tohan, assure sa protection grâce au “parquet du rossignol” qui conduit à sa chambre. Construit avec un art consommé, ce parquet chante au moindre effleurement d’un pied humain. Aucun assassin ne peut le franchir sans qu’Iida l’entende… Au XVIème siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit dans un village tranquille, au sein d’une communauté qui condamne la violence. Mais cette communauté est victime de persécutions, et les habitants du village de Takeo sont massacrés par les hommes d’Iida. Sauvé et adopté par sire Shigeru, chef du Clan des Otori, le jeune garçon se trouve plongé dans un univers d’intrigues et de luttes violentes entre les clans de ce Japon féodal. Animé par son désir de vengeance et son devoir de loyauté, transporté par l’intensité de son amour pour la belle Kaede, Takeo devra trouver sa propre voie. Sa quête le conduira derrière les murailles d’Inuyama, où il devra franchir le parquet du rossignol… cette nuit-là le rossignol se taira-t-il ?
Titre :Le clan des Otori tome 1 : Le silence du rossignolAuteur : Lian Hearn
Editions :Folio
Pages : 370 pagesSortie : 2003
Quel bon premier tome ! J'entends parler de cette saga sur les blogs et Livraddict depuis un bon moment, j'ai alors saisi l'occasion de l'emprunter dans ma médiathèque. Et je ne regrette absolument pas ! J'ai déjà hâte de lire la suite, je me suis totalement immergée dans cet univers de Japon Médiéval Fantastique.
L'histoire commence par le massacre du village et de la famille du jeune héro. On entre directement dans l'action et on se prend immédiatement d'affection pour l'adolescent. Perdu et désorienté, poursuivi par des hommes armés, il prend la fuite dans les montages qu'il connaît si bien. C'est alors qu'un homme lui sauve la vie et décide de l'emmener avec lui.
Cet homme est un seigneur de clan, le clan des Otori. Takeo va vite se rendre compte que son sauveur a plusieurs idées derrière la tête quant à son avenir. Les deux hommes vont apprendre à se connaître et à s'aimer, malgré les complots et les guerres de clan qui se trament autour d'eux. L'adolescent grandit, apprend à lire, à écrire, à se battre. Il se découvre des talents insoupçonnés comme une ouïe très fine et une capacité à se fondre dans l'obscurité...
L'histoire prend un nouveau tournant quand le Seigneur Otori est promis en mariage à une jeune femme en échange de l'adoption de Takeo. Le marché est conclu et ils se dirigent avec quelques guerriers jusqu'à la ville de la future épouse. Ce mariage arrangé scellerait la paix et contenterait l'ennemi juré de Sire Otori : Iida. Toutes ces machinations commencent à prendre sens pour Takeo qui se trouve mêlé lui-même aux intrigues politiques, amoureuses et guerrières de ce monde instable.
Je ne vais pas en dire plus sur l'histoire, j'en ai déjà beaucoup trop dit ! Il y aurait tant de choses à raconter sur l'intelligence de ce récit, les rebondissements qui ne laissent aucun répit à l'auteur et les personnages tout aussi attachants les uns que les autres. J'ai adoré ma lecture. J'ai même frôlé le coup de cœur, mais il m'a manqué un petit je-ne-sais-quoi pour rendre le tout parfait. Quelques événements étaient un peu trop prévisibles et deux décès sont arrivés pour moi trop rapidement.
Le style de l'auteur est très beau. Elle alterne des descriptions de paysages japonais sublimes avec des dialogues fluides et des introspections du personnage principal émouvantes. Une petite alternance de point de vue entre Takeo et Kaede (la future épouse de Sire Otori) rend le tout encore plus intéressant. J'ai aimé aussi cette ambiance si particulière propre à la culture japonaise : le rituel du thé, les personnes qui retirent leurs chaussure savant d'entrer dans une maison, les coutumes et les vêtements.
Je ressors de cette lecture avec des étoiles dans les yeux et l'envie de continuer l'aventure avec ces personnages auxquels je me suis beaucoup attachée. J'emprunterai le tome 2 très prochainement !
Note : 19/20