Printemps, de David A. Carter

Par Clarabel

Le maître du pop-up, David A. Carter, nous offre sa vision bucolique du printemps : un nénuphar en train d'éclore, un cerisier en fleur, une marguerite et un tournesol qui s'épanouissent, des abeilles qui bourdonnent et des oiseaux qui gazouillent, bref la nature se réveille pour saluer la nouvelle saison.

Le principe est assez fantastique et force l'admiration. Après, l'histoire est assez succincte et se présente comme un bestiaire attrayant, riche en détails parfois peu accessibles pour les plus jeunes (passez l'aigrette ou la rainette, pour découvrir une abeille maçonne et une abeille charpentière, puis plus loin un aster, un silène et un cornouiller, en n'oubliant pas le carouge, la sittelle, la piéride des jardins et la belle-dame).

Certains noms font rêver et sonnent doucement poétique à l'oreille, mais si je n'avais pas eu l'image sous les yeux, jamais je n'aurais deviné de quoi il était question (me sens soudainement aussi vide qu'une terre inculte !). ^-^

Cet ouvrage est idéalement destiné aux plus grands lecteurs, ou aux plus contemplatifs, amoureux de graphisme coloré, qui surgit de nulle-part, rien qu'en tournant les pages, et qui aiment aussi approfondir leurs connaissances en matière de faune et de flore, annonciateurs de renouveau, et du changement de saison.  

Gallimard Jeunesse / Février 2016