Auprès de La Fontaine... Fables en haïku, le dernier opus de la série, est enfin sorti ! J'attendais avec impatience de me replonger dans l'atmosphère soyeuse, légère et féerique si propre au duo magique d'Agnès Domergue et Cécile Hudrisier.
Une fois encore, l'auteur parvient à capturer l'essence même des contes de La Fontaine en seulement quelques mots bien choisis. La morale apparaît en filigrane, les protagonistes se dessinent peu à peu dans l'esprit du lecteur, qui se prête une nouvelle fois au jeu des devinettes en faisant travailler sa mémoire. Les aquarelles de Cécile Hudrisier, délicieusement envoûtantes, viennent apporter une touche finale de douceur, toujours dans un trait spontané, naïf et irisé.
Ce petit objet-livre, tout mignon, est un concentré de bonheur que l'on a envie de cajoler. Parfait pour les jeunes enfants qui souhaitent apprendre - ou ré-apprivoiser - les contes traditionnels tout en s'initiant à la poésie japonaise !
Et pour ceux qui voudraient rencontrer l'illustratrice, Cécile Hudrisier sera présente au festival du livre jeunesse de Beausoleil le 21 et 22 mai prochains !
Album à partir de 5 ans.