[Le conseil du samedi #5] Comment réussir son intégration dans la blogosphère littéraire ?

Par Kerry Legres @KerryLegres
Bonjour les amis,
Je vous retrouve pour notre rendez-vous hebdomadaire : le conseil du samedi. Je vous donnerai un conseil autour du blog littéraire. Cette semaine, je vous propose celui-ci : Comment réussir son intégration dans la blogosphère littéraire ?

Maintenant que nous avons vu pourquoi, comment créer un blog et des articles, je vous propose aujourd'hui de vous aider à vous faire connaitre sur la blogosphère.

1 - Créez du contenu
Pour être lu un minimum, il faut créer du contenu, c'est-à-dire avoir déjà rédigé quelques articles.
Ce contenu doit être selon moi :
- original : soit dans la forme soit dans le contenu. Pas besoin de se casser la tête pour trouver des idées nouvelles, juste vous démarquer par un détail qui fait qu'on se souvienne de votre blog tout simplement.
- régulier : si vous publiez une fois par mois, le fait est que forcément vous mettrez beaucoup plus de temps à vous intégrer que si vous publiez deux fois par semaine. Ne soyez pas invisible et ne devenez pas non plus un spammeur, il existe un juste milieu.
2 - Repérage des us et coutumes
Cherchez tous les endroits où la communauté se regroupe. Et rejoignez-les !
Je vous conseille donc de vous inscrire sur tout un tas de réseaux sociaux et/ou communautaires. Bien sûr, certains auront votre préférence.
- Inscription sur les réseaux sociaux :
Facebook (page et profil), Twitter, Instagram, Hello Coton....
 - Inscription sur les sites communautaires :
Babelio, Livraddict, Booknode, Goodreads, Focuslitteraire, Lecteurs...
- Inscription sur des groupes de lecture sur Facebook par exemple.
- Inscription sur des forums consacrés à la lecture (à savoir qu'il y en a déjà chez Livraddict et Babelio notamment, mais vous pouvez trouver des forums à part).

1 - Intéressez-vous aux autres
Si vous vous voulez qu'on s'intéresse à ce que vous faites, quoi de plus normal que de s'intéresser à ce que font les autres. Tout est partage dans la vie.
- Commentez régulièrement les blogs qui vous plaisent que ce soit directement sur le site ou par le biais des réseaux sociaux/communautaires.
- Rendez tous les commentaires que vous recevez, ainsi un vrai échange se crée. Si vous êtes réceptifs, vous aurez d'autant plus de chances de voir revenir des personnes.
2 - Partagez dans tous les sens du terme
N'hésitez pas à pas à partager les articles qui vous ont plu, à partager les blogs que vous aimez, à retweeter un billet intéressant etc...
Vous pouvez également identifier sur Facebook, Twitter, ou encore Instagram la personne qui vous a donné envie de lire tel ou tel livre. Identifiez également les auteurs et maisons d'éditions quand vous lisez un de leurs livres.
Pensez également à utiliser les Hashtags notamment sur Twitter et Instagram.
En faisant tout cela, vous serez visible et actif dans la communauté.
3 - Le meilleur conseil 
(Ou pas !) Vous pouvez tout simplement comme beaucoup de nouveaux font : copiner avec les blogueurs (même booktubeurs soyons fous) méga-connus juste pour avoir pleins de vues !!
Hum hum, vous comprendrez que j'exècre cette manière de faire mais j'en ai repéré pas mal à le faire, alors si ça vous dit, hein...

1 - Patience
Votre intégration ne va pas se faire du jour au lendemain, il va falloir être patient, persévérer et ne pas se décourager. Au début, vous n'aurez sans doute pas beaucoup de retours, c'est normal. Il faut du temps pour que tout se mette en place.
2 - Régularité
C'est là où le fait d'être régulier va prendre toute son importance. C'est en vous voyant par-ci par-là, en commentant sur les blogs ou en étant actif sur les réseaux sociaux (que ce soit sur les vôtres et sur celui des autres) don motivé et disponible, que les gens commenceront à s'intéresser à ce que vous faites. Alors même s'il n'y a qu'une personne qui vous suit c'est déjà un bon début !
Voilà c'est tout pour le conseil du jour, qui j'espère vous aura plu...Si vous avez d'autres conseils issus de votre expérience, n'hésitez pas à les laisser en commentaire !
Rendez-vous la semaine prochaine pour le conseil du samedi n°6. Je ne vous dis pas le thème pour la simple et bonne raison, que je vous laisse choisir le conseil dont vous aimeriez que je parle !