Joris Chamblain et Lucile Thibaudier.
Editions de la Gouttière.
32 pages.
Résumé:
Caché au coeur d'un Muséum d'Histoire Naturelle se trouve le cabinet d'Enola, une vétérinaire hors du commun. Sa spécialité ' Les animaux des contes et légendes ! Lorsque Sylvia, Piotr et Sven sont confrontés à une licorne agressive qui franchi les limites de leur territoire, ils ne perdent pas une minute pour en informer le village. Mais quand Sylvia apprend que son père, le chef du village, souhaite attaquer les licornes à cause de la rupture de leur pacte, elle ne perd pas une seconde pour demander de l'aide à Enola. Une nouvelle mission pour la jeune vétérinaire et son chat Maneki !
Mon avis:
J'aime lire de temps en temps des bandes dessinées aussi bien destinées aux adultes, qu'aux enfants, car je trouve que ce sont des lectures détentes, appréciables entre deux romans. J' ai connu les Editions de la Gouttière grâce à un partenariat qui m'avait permis de découvrir quelques unes de leurs parutions, telles que Anuki, Dessus Dessous ou encore Supers, des bandes dessinées jeunesses que j'avais adoré. Autant vous dire que j'ai été ravie de voir qu'ils m'avaient envoyé le tome 2 des aventures d'Enola, que je connaissais de vue seulement. Elle m'avait interpellé sur leur site internet, car le dessinateur Joris Chamblain n'est autre que celui des Carnets de Cerise, qui est une série que j'adore également.
Je l'ai lu en très peu de temps, car bien évidemment, destinée aux plus jeunes, à partir de 7 ans, les dialogues sont courts, simples et enfantins, cela se lie donc très vite, mais l’histoire en elle même est mignonne et n'est pas bâclée pour autant. On suit dans ce deuxième tome, Enola, petite fille vétérinaire pour animaux fantastiques au Muséum d'Histoire Naturelle, dans une autre aventure pour le moins rocambolesque. Un jour, elle est appelée d'urgence à la rescousse par Sylvia, une petite fille de son âge qui habite dans un petit village au bord d'une forêt, qui fait face à un sérieux problème. En effet, les habitants sont sur le point d'attaquer les licornes qui vivent dans la forêt, car l'une d'entre elles s'en est prise à Sylvia quelques jours plus tôt. Dotée d'un courage et d'un flair incroyable, et vouant une réelle passion pour les animaux, Enola accepte de se rendre sur place pour tirer cela au clair.
Je n'ai pas lu le premier tome, donc j'ai découvert le personnage principal dans cette histoire, et je l'ai trouvé très attachant. Amoureuse des animaux, c'est une petite fille très douce, mais vive d'esprit, très perspicace et courageuse. Elle n'hésite pas à braver la nature pour aller à l'encontre de créatures fantastiques et à tenir tête au chef du village qui n'est autre que le père de Sylvia.C'est une bande dessinée que je conseille pour les petits, mais aussi pourquoi pas pour les plus grands, car il n'y a pas d'âge je pense pour apprécier ce genre de lecture. Tous les enfants peuvent se reconnaître dans cette bande dessinée, qui met en scène un groupe d'amis qui part à l'aventure. L'ambiance qui s'en dégage est bon enfant, drôle parfois, comme par exemple le troll qu' Enola guérit au Muséum, qui a un problème de cheveux. Les planches aux couleurs douces sont joliment dessinées par le dessinateur des carnets de Cerise Joris Chamblain. On reconnait au premier coup d’œil son coup de crayon. Il arrive à créer des décors chaleureux, je pense notamment au chalet où vivent les amis de Sylvia, qui m'a beaucoup fait penser à la cabane dans l'arbre de Cerise.
Comme toujours dans les bandes dessinées publiées chez La Gouttière, une morale se dégage de celle-ci, à savoir le respect de la nature et des animaux, qui est une valeur importante je pense à inculquer aux enfants.
Pour conclure:
Je vous conseille bien évidemment de découvrir les aventures d'Enola, si vous avez des enfants d'au moins sept ans, ou si comme moi vous avez gardé votre âme d'enfant. Une jolie bande dessinée qui met en scène de jeunes enfants et des animaux qui ravira petits et grands.
Ma note: 16/20.