Harlan Coben.
Editions Belfond.
351 pages.
Résumé:
Pédiatre, David Beck exerce dans une clinique pour le compte de Medicaid, structure sociale qui prend en charge les pauvres sans couverture sociale. Il aime son métier et l'exerce avec passion. Mais sa vie a été brisée lorsque son épouse, Elizabeth, qu'il connaissait depuis l'enfance, fut assassinée par un tueur sadique qui marquait ses victimes au fer rouge. Huit ans après ce drame, il reçoit un étrange e-mail codé dont la clé n'était connue que de lui-même et d'Elizabeth. Abasourdi, David essaie de se souvenir des détails qui entourèrent l'assassinat de sa femme, dont le propre père, officier de police, identifia formellement le corps. Impatient, il guette le prochain message qui lui donne rendez-vous le lendemain. En cliquant sur un lien hypertexte, il découvre alors le site d'une caméra de surveillance de rue et dans la foule, il voit, stupéfait, passer Elizabeth qui le regarde en articulant "Pardon, je t'aime"…
Mon avis:
Amatrice de thriller, je n'avais pourtant jamais lu de romans d'Harlan Coben, qui est pourtant l'un des auteurs américains le plus célèbre du genre. C'est avec beaucoup de curiosité et d'attente, que je me suis enfin décidée à me procurer une de ses œuvres, afin de pouvoir moi aussi, me faire un avis sur ce qu'il écrit. J'ai commencé ma découverte avec l'un de ses premiers romans Ne le dis à personne... qui fait partie des plus connus, puisqu'une adaptation cinématographique a été faite en France, avec François Cluzet et Guillaume Canet. Je n'ai pas vu le film, donc l’histoire m'était totalement inconnue.
Dès le départ nous sommes plongés dans une intrigue un peu irréelle, surréaliste, puisque David Beck, jeune médecin veuf de 33 ans, reçoit un jour un e-mail de sa femme Elisabeth, décédée huit ans plus-tôt. En effet, sous ses yeux, elle a été enlevée par des individus qui ont frappé David et qui l'ont jeté à l'eau, le laissant pour mort. Miraculeusement indemne, il se réveille à l'hôpital quelque jours plus-tard et apprend que sa femme a été retrouvée assassinée au bord d'une route, marquée sur la peau au fer rouge, de la lettre K. Immédiatement, le sérial killer Killroy est soupçonné, puis arrêté. Mais aujourd'hui Elisabeth semble en vie, et certains faits commencent à être mis à jour semblant innocenter à l'époque Killroy. David va tout faire pour la retrouver et élucider ce crime, qui semble avoir été orchestré de toutes pièces.
Harlan Coben nous livre une intrigue saisissante et prenante dès les premières pages, puisque nous assistons lors du premier chapitre à l’enlèvement d'Elisabeth huit ans plus tôt, puis à sa réapparition soudaine, à travers le mail que reçoit David huit ans plus-tard. Cette intrigue semble absolument incroyable et impensable, mais pourtant tout porte à croire qu'elle est toujours en vie. David se lance dans une enquête folle, afin de comprendre ce qu'il s'est passé. Tout au long du roman, nous allons de révélations en révélations. Il va petit à petit découvrir des facettes sombres, qu'il ne soupçonnait pas sur sa femme, qu'il a bien du mal d'ailleurs à reconnaître. Mais alors qu'il approche de plus en plus du but, recueillant des indices au fur et à mesure, il commence à être soupçonné par la police de l'avoir tué lui même, pour empocher l'assurance. C'est une véritable chasse que les deux parties vont se livrer, pour tenter de faire éclater la vérité.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de David qui est un homme complètement perturbé émotionnellement, qui ne s'est pas vraiment remis de la disparition de sa femme. Il a du mal à la croire en vie après toutes ces années, mais en même temps, il a envie d'y croire et il veut la retrouver, car elle lui manque et il sent qu'elle est en danger. Dès le début on lui fait confiance, on l'apprécie. C'est un personnage qui est décrit comme quelqu'un de généreux, puisqu'il travaille en tant que médecin dans un hôpital presbytérien pour les pauvres, leurs permettant d'avoir accès à des soins gratuitement. Pas une seule seconde on ne peut imaginer un seul instant qu'il a pu vouloir la mort de sa femme. Désemparé il va se tourner vers sa famille, ses amis mais aussi vers la famille de sa femme pour trouver des réponses. Mais, il va s'apercevoir que certaines personnes de son entourage lui ont caché des choses et qu'il est sur le point de mettre le doigt sur une affaire louche, un trafic qui s'avère dangereux. Des scènes sont en effet, assez violentes, je ne le conseille donc pas aux plus jeunes.
C'est un thriller incroyablement bien mené, où les péripéties s’enchaînent à une vitesse incroyable, sans que nous soupçonnions quoi que se soit. A aucun moments nous savons où l'auteur va nous mener, et je salue donc ce don qu'il pour le suspens.J'ai beaucoup apprécié la plume d' Harlan Coben, qui n'hésite pas à nous inclure dans le récit en s'adressant quelque fois à ses lecteurs en disant "vous". Cela nous donnait l'impression du coup qu'il nous impliquait véritablement dans l'intrigue, ce qui renforçait encore plus notre intérêt.
Pour conclure:Vous l'aurez compris je vous conseille bien évidemment cet auteur, si comme moi vous ne le connaissez pas déjà, et plus particulièrement ce livre qui est haletant du début à la fin.
Une intrigue dont le fond est simple, mais tellement bien recherchée, bien écrite, et qui comporte tellement de rebondissements, qu'il est impossible de découvrir avant la dernière page ce qu'il s'est réellement passé le soir de l'enlèvement d'Elisabeth.
Ma note: 16.5/20.