Pour ce nouveau rendez-vous mensuel en duo, ma binôme Kerry, du blog "La lecture des livres", a choisi de mettre en avant la Saint-Valentin ! Oui parce que pour ceux qui vivraient sur une autre planète ou dans une grotte... aujourd'hui 14 février c'est la fête des amoureux !
C'est donc LE jour pour sortir le sourire de façade, ravaler sa rancune, oublier que celui ou celle qui partage votre chambre à coucher vous tape sur le système le restant de l'année, se triturer l'esprit, se plier en 4 et dépenser son salaire du mois afin d'offrir THE cadeau à son/cher(e) et tendre... Cynique moi ? Pas du tout... (écrit-elle avachie dans un transat au soleil pour l'occasion ^^)
Donc tout le monde connaît la Saint-Valentin, décide ou non de la fêter, mais savez-vous d'où vient cette fête ? Sortez vos stylos et cahiers c'est le moment "culture" de la chronique sponsorisée par Wikipédia & co !
D'où vient la Saint-Valentin ?
Pour ceux qui se le demandent (et même ceux qui ne se le demandent pas), la Saint-Valentin est une fête laïque, Valentin ayant été rayé par l’Église en 1969 (oui je sais c'est moche !). Je vous la fais courte, l'association de Saint-Valentin et les amoureux trouve son origine au XIVème siècle en Grande-Bretagne.Eh oui... déjà en 1300 et quelques, les amoureux s'échangeaient ce jour-là des petits mots doux... Mais pourquoi le 14 février précisément vous allez me dire ? C'est là que l'anecdote est la plus "drôle"...Au Moyen Age, ils pensaient que les oiseaux étaient non seulement les messagers du printemps mais aussi ceux de l'amour. A cette époque, les jeunes filles s'en remettaient aux oiseaux pour connaître leur avenir amoureux. Un rouge-gorge présageait un mariage avec un marin, un moineau était synonyme de mariage heureux avec un homme peu fortuné tandis qu'un chardonneret était synonyme d'union avec un homme riche. Et le 14 février étaient selon eux, le jour J où ces oiseaux s'accouplaient (s'apparier en terme ornithologiste)... Non ! Non ! Ce n'est pas une blague !!! Donc pour ceux qui détestent cette fête, vous connaissez les coupables --> les oiseaux !
Mais pourquoi Cupidon est-il l'emblème de cette fête ?
Bah oui, tiens, pourquoi une espèce d'ange tout nu muni d'un arc représente la Saint-Valentin ? Tout simplement parce que dans la mythologie romaine, Cupidon est l'équivalent du dieu grec de l'amour Eros. Désir amoureux personnifié, Cupidon est souvent représenté sous la forme d'un enfant, armé d'un arc et d'un carquois rempli de flèches, fidèle compagnon de sa mère Vénus, déesse de l'amour et de la beauté...Et sinon 2 livres pour 1 actu dans tout ça ?
Parce que le but de cette chronique pour Kerry et moi est de vous présenter chacune un livre en lien avec l'actu... jamais présenté sur nos blogs respectifs, et puisque l'actu c'est donc l'amour, j'ai décidé de vous présenter un livre que j'ai dévoré vers mes 14-15 ans... J'aurais pu choisir la facilité et vous présenter "Roméo & Juliette" de Shakespeare (en écrivant cela, je prie pour, que du coup Kerry n'ait pas choisi ce livre ^^), mais j'ai préféré un livre qui m'a, encore à ce jour, le plus bouleversée..."En gare de Moscou, deux jeunes gens s'aiment au premier regard. Femme d'un haut fonctionnaire, ornement de la société tsariste de son temps, Anna Karénine éblouit le frivole comte Wronsky par sa grâce, son élégance et sa gaieté. À ce bonheur, à cette passion réciproque porteuse de scandale et de destruction, ils ne résistent pas longtemps. En écho à cette tragédie programmée, on entend toute l'âme d'un peuple et les premiers craquements de l'Empire russe en train de se lézarder..."
Ce livre était à deux doigts de finir dans mon fameux Top 3 ici... Il s'agit tout simplement d'un CHEF D’ŒUVRE, et je pèse mes mots ! D'une des plus belles et poignantes histoires d'amour que j'ai lues et qui vous prend aux tripes... Cette passion amoureuse destructrice dans cette Russie, à la fin du XIXème siècle est aussi un portrait que Léon Tolstoï dresse de la haute société, de ses us et coutumes, mais également des prémices du grand bouleversement que cet État va ensuite connaître... Cette histoire qui a plus d'un siècle... est restée formidablement contemporaine... A lire et à relire...