Le cycle débute avec Le voyant, un roman de Jérôme Garcin, qui retrace le parcours de Jacques Lusseyran, qui gagne à être connu.
Le synopsis
L'histoire de Jacques Lusseyran, jeune homme aveugle engagé dans la résistance et déporté à Buchenwald, survivant et écrivain.
Mon avis
Le roman de Jérôme Garcin m'a paru présenter un certain intérêt en ce qu'il s'est révélé instructif : peu familière avec la figure de Jacques Lusseyran, c'était l'occasion de tout apprendre, ou presque.
Il faut dire que l'on ressent, à la lecture, combien le récit est documenté, et la note finale confirme cette impression : il semblerait que l'auteur ait bénéficié du concours de la propre fille du protagoniste de son roman, lui permettant d'aller au-delà des faits et de l'histoire, en restituant le visage humaniste de Jacques Lusseyran.
Ainsi le découvre-t-on enfant, alors qu'il a encore l'usage de ses yeux, ainsi assiste-t-on, impuissant, à l'accident cruel qui le rendra aveugle, ainsi voit-on grandir ses appétences pour la littérature, pour la philosophie, et son engagement en faveur de la résistance dès les débuts de la guerre, qui le conduira à la déportation au camp de Buchenwald.
Il est poignant, en lisant Garcin, d'apprendre quels mots Lusseyran a utilisés pour décrire la colline qui caractérise le lieu, lui qui y a vécu l'horreur, mais qui ne l'a jamais vue.
Le récit décrit les années passées à Buchenwald (on retrouve beaucoup des témoignages rapportés par les survivants, il n'y a guère d'apport de la part de l'auteur dans le traitement du sujet), la mort de son cher ami Jean, et le retour en France. Puis, après le retour,le vide, l'amertume, la disparition de toute passion : lorsque le pays était en guère, Jacques avait une aura qui disparaît avec elle, il ne reçoit pas les honneurs et n'est plus personne dans la France d'après-guerre.
Jacques se marie, devient père, divorce, se marie de nouveau.
En parallèle, il retrouve la littérature, écrit son premier roman.
La plume de Garcin s'avère servir habilement l'intrigue, et fait du roman une lecture honnête.
Et puis, surtout, cela donne envie de lire Lusseyran.
Pour vous si...
- Vous vous demandez qui diantre est Jacques Lusseyran
- En dépit des efforts de Romain Villet pour vous en dissuader (je parle de son roman Look), vous croyez dur comme fer qu'un protagoniste aveugle peut nourrir une intrigue passionnante
Morceaux choisis
"Plus tard, il jugera avec laconisme que, "pour un enfant, le courage est la chose la plus naturelle du monde"."
"Les rescapés intimident. Les survivants sont des statues de verre qu'un simple souffle, fût-il affectueux, pourrait briser."
Note finale3/5(cool)