#2: Retour de salon à Mennecy

Par Lepoussin @delphineOSK

Hello les poussins, dimanche dernier je suis parti me balader à un salon littéraire tout proche de chez moi puisqu'en 15 min j'y étais autant dire que c'était une sacrée occasion

Allez tous en file indienne, direction les allées!!

En déménageant il y a quelques mois je m'étais renseigné autour des événements culturels de mon nouvel environnement et oh joie un festival du livre et de la BD a lieu tous les ans.

La sixième édition a donc eut lieu le week-end des 6 et 7 février, et vu certains auteurs présents je n'ai pas hésité très longtemps

L'entrée il faut bien la chercher, une petite porte à la dérobée sur le côté, cela donne des allures d'Alice au Pays des Merveilles mais heureusement pas besoin de grandir ou de rétrécir pour s'y faufiler, une fois le pas de la porte franchit un gymnase grouillant d'auteur souriant m'accueille.

Mes premiers pas m'emmènent à la table des lauréats 2016 des prix littéraires désignés par la ville, le but récompenser les auteurs de premier roman, deux lauréates ont conquis le coeur du jury :Véronique Maumusson, pour " La tentation de l'indifférence " et Laurence Peyrin, pour " La drôle de vie de Zelda Zonk "

Quelques mots plus tard, je flâne dans les allées, y croisent auteurs régionaux, dessinateurs, auteurs jeunesse et notamment Florence Marguerie qui m'a donné envie de découvrir l'univers de Victor... Un peu plus loin je retrouve Cicéron Angledroit, vu lors du précédent salon à Paris, cette fois-ci je m'arrête, papote et me procure un de ses romans policier bien tentant, viens le tour de Sophie Jomain une auteure assez connue des lecteurs de young adult puisqu'il s'agit de la créatrice de " Les étoiles de Noss Head ", il reste un exemplaire du tome 1 et c'est pour moi j'en ai tellement entendu parler que je ne pouvais passer à côté.

Et là oh rage oh désespoir l'auteur que je voulais voir n'est plus derrière son stand, où êtes-vous Mr Olivier Norek?? Juste derrière moi, au stand caricature me souffle son voisin de table, je me fais escorter me fait dédicacer son Code 93 et l'auteur me donne rendez-vous juste après son tirage de portrait afin de discuter ... Ce fût un moment agréable où j'ai découvert un peu l'auteur, l'homme, une personne vraiment très accessible qui n'hésite pas à échanger avec ses lecteurs et ses futurs lecteurs, une parenthèse enchantée au soleil.

Hop je pars livres sous le bras, tête dans les nuages et évite de peu le bain de foule qui commence à prendre possession des lieux.

Merci à la mairie de Mennecy et aux organisateurs de ce salon, on se dit à l'année prochaine.