Résumé
"Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grands ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. Enfant unique d'une famille en désequilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l'obscurité d'un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d'Austerliz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu'elle. No, sonvisage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privé d'amour, rebelle, sauve ; No dont l'errance et la sollictude questionne le monde. Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas avoir froid. « Les choses sont ce qu'elles sont » ; Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu'il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous."
Mon avis
Waouh ! C'est ce que je me suis dit en refermant ce livre que j'ai dévoré en une une journée !
Je peine encore à trouver les mots mais sachez que ce livre était mon premier de cette auteure, pourtant si célèbre, et je pense que ce ne sera pas le dernier !
Ce livre, je n'avais pas du tout prévu de le lire, c'est en fait une lecture que mon frère devait faire dans le cadre du collège et en voyant le nom de Delphine de Vigan, je me suis dit « pourquoi pas ? » et je remercie le collège de mon frère pour cette lecture car j'ai vraiment beaucoup aimé et j'aurais aimé avoir ce genre de livre à lire au collège .
No et moi c'est un livre beau. L'histoire est belle. Les personnages sont beaux. Leurs liens sont beaux. Leur détermination est belle. Lou, cet enfant âgée seulement de 13ans, est un personnage qui en veut, qui ne veut rien lâcher et qui va tout faire pour sauver No, qui n'a rien demander à personne, mais Lou, elle attend pas qu'on lui demande qu'on la sauve, elle agit et pis c'est tout.
Tout commence par un exposé, dont Lou a une peur bleue, elle décide de traiter des sans abris, en particulier les jeunes femmes et c'est à partir de là qu'elle va se lancer à la poursuite de No, de son histoire, de sa vie, de ses habitudes, de son passé et de son futur, pourtant si incertain.
Lou va donc régulièrement à la rencontre de No, même si celle ci est sauvage et se demande bien qu'est ce qu'une gamine de13 ans peut bien lui vouloir, mais Lou, à force de l'observer, va savoir comment apprivoiser cette sauvage de No et va se lancer dans cette quête folle : Sauver No !
Et tout le livre est basé sur cette détermination que Lou possède et en même temps, on va en apprendre sur No, comment elle a atterri dans la rue, comment elle fait pour « s'en sortir » mais également sur Lou, jeune fille surdouée, pas toujours comprise et délaissé par sa mère brisée. Et puis il y a Lucas, ce garçon qui a redoublé deux fois, qui se fou de ce que bien penser les profs sur ses résultats scolaires.. Lucas qui pourtant va lui aussi se lancer dans cette opération « Sauver No ».
Et ça nous fait un trio tellement atypique, inattendu, que c'en est beau. Cette histoire est belle et même si on traite de sujet de merde tels que les sans abris, la prostitution, la violence, les enfants mal aimés, l’alcool.. Et bien l'auteure parvient à nous faire de tout ça quelque chose de beau.
No, quant à elle est un personnage qui n'y met pas vraiment du sien pour se laisser sauver mais en même on sent bien que c'est pour protéger Lou alors que c'est elle qui a besoin de soutient et de protection. Lou elle ferait tout pour No, mais No, elle au bout de ses forces que personne peut vraiment la sauver. Mais Lou refuse de voir la vérité en face et s'obstine jusqu'au bout.
La fin m'a semblé horrible mais pourtant si juste et parfaitement en adéquation avec le reste du livre. Une fin ouverte qui permet de nous imaginer le pire comme le meilleur pour ses personnages si spécial.
Ma note : 18/20
Bisouille de grenouille