Résumé du court roman La Verge Noire de Mémoire du temps :
" Tu as pensé à faire le plein de dihydrogène ?
- Non, on le fera à l'arrivée sur Terre.
- Tu as pris les invitations ?
- Oui, tu me l'as déjà demandé. Tu sais bien qu'elles sont falsifiées, ça ne passera jamais.
- Il les a imprimées lui-même.
- Là où on va, l'imprimerie n'a pas encore été inventée, comment tu expliqueras cela ?
- Je dirai que c'est Charles le Sept qui nous les a fournies.
- Et tu seras prise pour une sorcière. À cette époque, les hommes ne plaisantent pas avec une telle accusation.
- Il me protégera comme toujours.
- Ce n'est pas ainsi qu'on accomplira notre mission ! "
Lech, vicaire de la cathédrale de Reims, est abordé par deux visiteurs qui cherchent à savoir à quelle heure commencera le sacre de Charles VII. Découvrant que la cérémonie s'est déroulée cinq siècles plus tôt, ils exigent de rencontrer au plus vite son successeur afin de lui remettre un document urgent. Langage, accoutrement, tout en eux est étonnant. Lech décide de les accompagner à Paris où ils révèleront l'objectif exact de leur voyage... et le contenu de leur bagage.
Comment diable sauver l'humanité du destin implacable qui attend notre espèce à cause d'un simple oubli ? Une fable SF qui amusera plus qu'elle ne terrifiera. Quoique...
Mon avis sur la novella La Verge Noire de Mémoire du temps :
La Verge Noire est une fable des temps modernes à découvrir.
Pendant la lecture de ce récit, le lecteur prend conscience du message que l'auteur veut nous faire passer : notre monde se meurt par l'appât du gain. Notre planète est en voie de destruction à cause de l'argent, de l'abus de pouvoir etc... L'être humain épuise toutes les richesses de la Terre en les transformant mais pas comme il le faudrait. Les Hommes massacrent les espèces, s'entretuent, gaspillent leur énergie dans les mauvaises choses. Ce message est distillé dans un humour à la fois décalé et cinglant.
Certains peuvent rejeter ce côté moralisateur, mais je dois avouer que personnellement j'aime vraiment beaucoup.
Ainsi, cette histoire se révèle être également de la science-fiction puisqu'un duo d'extra-terrestres, Imanio et Imania, habitants de La Verge Noire, se rendent sur Terre pour que les hommes honorent leur dette. Quelle dette ? Vous le saurez en lisant cette novella...
L'apparition de ce couple remet en cause les croyances des personnes qu'ils rencontrent, il leur apprend que d'autres ressources peuvent être exploitées pour donner de l'énergie entre autres.
Tout le long de l'intrigue, le lecteur apprend à apprécier l'humour insidieux qui se dégage du texte.
La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire. Le style est simple mais recherché. C'est un récit plaisant à lire pour son originalité et pour sa tournure atypique.
J'ai l'impression d'un récit fait tout en dualité. Futurisme et humour. Décalé mais cinglant. Morale et SF. Bref, vous aurez compris...
D'ailleurs même dans ce qu'il procure au lecteur, il divise : j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce récit mais d'un autre côté, il m'a dérangé et laissé toute pantoise. Je ne saurai pas vous dire pourquoi, mais je pense sincèrement que c'est le second but de ce court roman.
Je recommande vivement cette novella aux amateurs de science-fiction et/ou d'humour !
N.B : Un grand merci à l'auteur pour l'envoi de son roman.