Éditeur : Pocket – Date de parution : 1971 – 380 pages
*
Je vous présente aujourd’hui ma 3ème lecture pour le challenge des 100 livres! Un peu de science-fiction, et un classique du genre… ça doit bien faire quelques années que La Nuit des temps m’attendait dans la bibliothèque familiale…
Au pôle Sud, terre glacière inhospitalière, les membres d’une expédition française de scientifiques font une découverte incroyable alors qu’ils sondent le relief sous-glaciaire : un émetteur sous la glace lance un signal. Les scientifiques se mettent alors à creuser la glace, ils s’enfoncent dans la glace et même jusque sous terre. Tous les relevés sont formels, ce qui se trouve si profondément enfoui remonterait à plus de 900 000 ans ! Ils ne savent pas qu’ils s’apprêtent à faire la plus fabuleuse découverte, qui va révolutionner leur façon de penser l’histoire humaine.
Autant le dire tout de suite : je ne lis quasiment pas de science-fiction, ce n’est pas un genre qui va m’attirer de prime abord (à tort sans doute… Si vous avez des livres à me recommander, je suis preneuse!). Je n’étais donc pas plus emballée que ça en commençant ma lecture. Dans les premières pages, l’action se met en place, la découverte est en cours… J’avais hâte de savoir ce qu’ils allaient trouver… et je trouvais le temps bien long. J’ai fini par plonger dans cette histoire singulière et hors du temps, voyageant entre passé et présent au fil des chapitres. Si l’écriture ne m’a pas transie, l’histoire d’amour hors norme m’a touchée et émue. C’est une belle lecture qui m’a agréablement surprise.
Livre lu dans le cadre du Challenge des 100 livres !
3 / 71