Câline la chenille de Florian Poirier et Mahé

Câline la chenille de Florian Poirier et MahéCâline la chenilleCâline la chenille de Florian Poirier et MahéAuteur: Florian Poirier et Mahé.Edition: Nats Editions.Publié en: 2015.Genre: Jeunesse.


Câline la chenille de Florian Poirier et MahéCâline est une chenille verte, toute verte et uniquement verte. Elle est un peu triste. Elle se sent seule et laide. - Pourquoi ne suis-je pas une belle chenille ? Belle comme Félicia. Une chenille que l’on remarque, que l’on regarde, que l’on admire. Mais est-ce vraiment important ? Après tout, les plus belles chenilles ne font pas toujours les plus beaux papillons ! N´est-ce pas, Maki ?

Câline la chenille de Florian Poirier et MahéJe voudrais déjà remercier Nat Edition pour cette lecture. Cela fait un moment que je n’avais pas lu de livre pour enfants. Celui-ci me fessait assez envie rien que par son titre et par sa couverture. J’avoue que j’ai été assez surprise, je m’attendais plus à une histoire de chenille pas super comme Câline qui devient un magnifique papillon alors que les belles chenilles non. Mais l’auteur a su complètement me surprendre en n’allant pas dans ce sens-là. De ce fait, je suis passée d’une histoire assez prévisible à un retournement de situation qui en fait une histoire vraiment originale. On s’attache facilement à cette petite chenille, mais aussi à la coccinelle Maki. Je pense que les dessins aident beaucoup dans ce processus d’attachement. Ils sont vraiment bien faits, drôles et très très colorés. Mais, j’ai aussi l’impression par moments que nous avons un dessin enfant mélangé avec un dessin adulte, c’est assez surprenant, mais je pense que cela vient de la colorisation. La fin me fait assez sourire et elle est vraiment mignonne. Par contre, je suis complètement fan du bonus, cela apporte une petite touche d’apprentissage aux enfants, surtout que cela reste assez simple d’explication et que nous retrouvons le même style d’illustration que durant notre lecture, qui donne beaucoup de charme.
En conclusion, c’est un petit coup de cœur pour ce livre. Je suis agréablement surprise par ma lecture. Je me suis facilement attachée à Câline. Les dessins sont vraiment attractifs et ludiques. On a une jolie petite morale, qui est complètement différente de celle que j’attendais. Un bonus très bien fait qui permettra de répondre aux questions des enfants.

Câline la chenille de Florian Poirier et Mahé Câline chenille Florian Poirier Mahé

Câline la chenille de Florian Poirier et Mahé