Titre :
J’étais làAuteur :Gayle FormanEditions :Hachette romansGenre :DrameTranche d’âge :à partir de 15 ansPrix :17 €Nombre de pages :365Date de parution en France :9 Septembre 2015
Synopsis :
Cody apprend que sa meilleure amie, Meg, a mis fin à ses jours. Elle avait tout préparé : le jour de sa mort, la cause, le lieu et même des mails annonçants son décès envoyés en différé à tous les gens qui lui étaient proche. Mais Cody n’arrive pas à réaliser, Meg allait très bien et à ses yeux, elle n’avait aucune raison de se suicider. Cody va donc mener son enquête, persuadée que la mort de Meg est lié à quelque chose ou quelqu’un. Ce qu’elle va découvrir va l’amener à se poser beaucoup de questions… Connaissait-elle vraiment si bien Meg ? Mon avis :
J’ai découvert ce livre grâce à mon partenariat avec une librairie et je n’ai pas été déçue ! Ce roman évoque un sujet grave, puisqu’il parle du suicide, mais de façon très originale. En effet l’auteure n’évoque en aucun cas les détails de la découverte du corps de Meg et reste centrée sur le point du vue de Cody, le personnage principal, ce qui est très plaisant.
Cody nous parle de Meg telle qu’elle l’a connue et nous fait ressentir son incompréhension face à sa disparition soudaine. On ne perçoit pas les sentiments de Cody, seulement ses pensées. C’est un personnage auquel on s’identifie rapidement malgré le fait que l’auteure ait choisi de garder l’évocation des ressentis de cette dernière pour le dénouement de l’histoire. On peut être un peu impatient de tout savoir avant de lire la fin mais le choix de l’auteure est judicieux et il faut le respecter, sous peine de gâcher le message que l’auteure cherche à nous faire passer !
En effet, à mes yeux, le déni du deuil ressort fortement de cette histoire. Cody chercher à découvrir les raisons de la mort de Meg et c’est seulement quand elle les découvre que le lecteur peut ressentir sa tristesse et à quel point il était dur pour elle de faire son deuil. C’est une manière très subtile de transmettre un message au lecteur mais très convaincante car j’ai été très touchée par le dénouement !Note :
J’espère que certains d’entre vous ont déjà eu la chance de lire ce roman et de l’apprécier. Qu’en avez-vous pensez ? Vous tente-t-il de le découvrir si ce n’est pas déjà fait ?