Nous, les bibliothécaires incompris

Souvent (et je pense que Lucie ne me contredira pas), quand je parle aux gens de ma reconversion professionnelle, ils me répondent  « Bibliothécaire ? Tu veux devenir Bibliothécaire ??! » comme si je leur annonçais que, ça y est, j’avais décidé de partir élever des chèvres dans un camps de nudistes au Tyrol.

goats

Ou alors ils imaginent ça:

monsters-university-movie-trailer-screenshot-librarian

-_-‘

Il faut dire que c’est un travail qui a une réputation et il faut avouer que cette réputation est parfois nourrie par la tutelle (les mairies, l’Etat,…) qui considère un peu nos établissements comme le mouroir de la fonction publique.

Ou même par quelques chers collègues qui campent malgré eux le personnage du/de la bibliothécaire qui braque sur vous son regard farouche derrière ses lunettes en demi-lune juste parce que vous avez cliqué votre bic un peu trop fort ou envisagé d’ouvrir un paquet de BN.

Librarian2

Mais être bibliothécaire ce n’est plus pas ça ! Les missions d’une bibliothécaire sont si multiples et si riches, vous n’imaginez même pas !

belle livre

En ce moment, je fais un stage à la bibliothèque L’Heure Joyeuse à Paris et en trois semaines, j’ai déjà participé ou co-animé:

Deux animations autours de l’application pour tablette Pierre et le loup.

Nous, les bibliothécaires incompris Nous, les bibliothécaires incompris Nous, les bibliothécaires incompris Nous, les bibliothécaires incompris

Une démo de vidéomapping (un procédé pour travailler la lumière sur des objets en 3D)

Nous, les bibliothécaires incompris Nous, les bibliothécaires incompris Nous, les bibliothécaires incompris Nous, les bibliothécaires incompris

Un atelier de furoshiki (une méthode japonaise pour tout emballer avec des carrés de tissu)

Nous, les bibliothécaires incompris Nous, les bibliothécaires incompris Nous, les bibliothécaires incompris Nous, les bibliothécaires incompris Nous, les bibliothécaires incompris Nous, les bibliothécaires incompris

Il y a l’heure du conte bien sûr, et nous la faisons parfois à partir de diapos!

Nous, les bibliothécaires incompris Nous, les bibliothécaires incompris Nous, les bibliothécaires incompris Nous, les bibliothécaires incompris Nous, les bibliothécaires incompris

Des heures jeux de société avec les enfants qui viennent tous les jours à la bilbi. J’ai découvert le Bazar Bizarre et c’est très drôle!

Nous, les bibliothécaires incompris Nous, les bibliothécaires incompris Nous, les bibliothécaires incompris

Toutes ces activités permettent la découverte (pour les enfants mais aussi pour les adultes! Vous auriez vu la tête de ces derniers à l’animation vidéomapping! ), le partage, la sociabilisation et la mise en avant du fond, c’est à dire des documents que possède la bibliothèque. Ce sont tout plein de petites choses qui construisent les êtres et participent à faire vivre la société. Les bibliothécaires ne sont plus les gardiens austères des précieux livres, ils sont des créateurs de liens, des passeurs de savoir, des accompagnateurs, des médiateurs!

Et, oui, je range aussi beaucoup de livre et je colle (et décolle) aussi beaucoup de gommettes. Ce qui, d’ailleurs, me plait beaucoup!

recotage

Et ça, c’est quand on travaille dans une bibliothèque municipale. Je ne vous parle pas de tout ce qui est possible de faire en bibliothèque universitaire, patrimoniale ou départementale! Autant de choses que j’espère expérimenter un jour!

Marion