Le journal d'un vampire en pyjama

Le journal d'un vampire en pyjama
Le journal d'un vampire en pyjama
Le journal d'un vampire en pyjamaAuteur: Mathias MalzieuÉditions: Albin MichelPages: 240 pagesGenre: autobiographie - contemporain 
Résumé
« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »
Mon avis 
Alors tout d'abord je voudrais remercier mon chéri pour ce cadeau ♥Ensuite, parlons de la couverture, simple mais tellement efficace, les lettres sont en relief et franchement l'effet mat du livre est tip top, il est magnifique.
Enfin, parlons un peu de son contenu; ce livre est une autobiographie de l'artiste dont on va découvrir la maladie ainsi que ses peurs, ses doutes...face à celle-ci. Il faut savoir que dans chacun de ses romans Mathias Malzieu y met un peu de son histoire personnelle, ils sont tous un peu autobiographique mais sous la forme de conte alors que dans celui ci c'est sous forme de journal de bord. J'ai beaucoup aimé cet aspect journal intime on se sent entièrement plongé dans sa vie ainsi que ses émotions, chacune de ses pensées nous sont révélés,un livre intimiste mais c'est ce qui en fait sa beauté.
 En effet, comme dans chacun de ses livres, Mathias Malzieu fait le poète  et joue avec la langue française puisque métaphore, jeu de mot et poésie sont au rendez-vous. Il se nomme  le vampire en pyjama et appelle les infirmière, les nymphirmière, même dans la maladie, l'auteur joue avec les mots avec un talent que je connais maintenant, vu que j'ai lu tous ses livres, mais dont je ne me lasserai jamais.  Grâce à son talent Mathias Malzieu fait de son livre, qui pourrait paraitre triste, une véritable aventure d'un vampire en pyjama sur son skateboard. 
Un livre touchant mais avec cette pointe d'humour dont Mathias Malzieu a le talent. C'est avec différentes émotions qu'on lit ce livre, la colère, la frustration, la tristesse et l'impatience de savoir le fin mot de l'histoire. 
 A travers ce livre, il fait référence à pratiquement tout ses précédents écrits, il nous explique qu'il est comme Jack et la mécanique du coeur, mais aussi comme son personnage de Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, on se rend véritablement compte que tous ses livres ont une part autobiographique et qu'il y fasse référence était parfait. Je pense que ce livre ne peut être que mieux savouré si le lecteur a déjà lu ses autres livres afin d'en comprendre d'avantage les sens cachés.
En dehors de sa plume parfaite, l'auteur nous dévoile un bout de sa vie qui n'a véritablement pas du être facile, et on voit par quels étapes il passe fasse à sa maladie, l'appréhension, la peur, le courage de combattre Dame Oclès, dont il fait un personnage à part entière. Son quotidien nous est totalement dévoilé jusqu'au gout des demi-bisous de Rosy, sa compagne.
Bref, un livre d'une beauté merveilleuse malgré le sujet difficile abordé qu'est la maladie et la peur de ne pas savoir si oui ou non on peut lutter contre. Un auteur dont la plume est parfaite à mon sens, je n'ai vu aucun défaut à ce livre, si ce n'est que j'aurai voulu qu'il soit plus long, pour faire durer le plaisir. Je le conseille totalement ainsi que tous les autres livres de l'auteur.


Ma note: 19/20
Le journal d'un vampire en pyjama


Bisouille de grenouille