Les Nouvelles Aventures extraordinaires de Monsieur Cochon, par Emer Stamp

Les nouvelles aventures de monsieur cochon

Après un premier tome fabuleusement cocasse et à l'humour désopilant, Cochon est de retour pour de nouvelles aventures encore plus dérisoires et hilarantes !

On se rappelle, non sans émotion, la trahison ressentie au moment où Cochon avait compris que le fermier le dorlotait dans un but bien précis, et malgré les mises en garde de son copain Canard, notre gros cochon ne voyait pas le danger venir... avant de tilter qu'il lui fallait décoller pour Pluton le plus vite possible. Bref. C'était chaud, mais rigolo. Cette fois, Cochon pense avoir trouvé le calme auprès d'un couple de végétariens, qui ne cultive que des légumes bio et goinfre les animaux pour récolter leurs déjections à recycler en fumier. La vie est belle. Cochon roucoule de bonheur dans son cabanon tout neuf, entouré de ses amis (Canard, Vache et tous les moutons) et tombe sous le charme de Kitty, l'adorable minette des nouveaux fermiers. 

L'histoire promet donc de partir dans tous les sens, pour des péripéties complètement loufoques et narrées de cette façon unique et maladroite, dont seul Cochon a le secret. Notre éminent chroniqueur baragouine sa vie de tous les jours en inventant des mots (trompeljour, babilijour etc.) ou en comblant le vide par du vide. Cela donne parfois un gloubi-boulga aberrant, qui sent bon l'innocence et la naïveté, mais annonce aussi la supercherie, la désillusion, la tromperie, la trahison. Tout ça est copieusement agrémenté de petites illustrations rigolotes, qui soulagent considérablement le récit (190 pages à gloutonner en deux temps trois mouvements). On s'y moque un peu des prouts, des tourtes, des vieux gâteux, des sandales et des navets. On y trouve des inventions géniales, comme une pétocyclette, un escadron de coquelets volants ou un matou turbo-dynamique qui plane comme une chauve-souris. On hallucine tout le temps, car c'est débile et insensé. Et puis zut, ça fait tellement du bien de rire pour des bêtises !

Cette délicieuse série se croque donc comme une friandise interdite mais au parfum trop alléchant. Et je me réjouis de savoir qu'un troisième tome vient déjà de paraître ! Pour découvrir cet univers, clic : http://www.diaryofpig.com/

Seuil Jeunesse ♦  Février 2016

Traduit par Cécile Nelson (The Super Amazing Adventures of Me, Pig)