Résumé du livre Mamie cherche les embrouilles de Mario Giordano :
A tout juste 60 ans, mamie Poldi est fatiguée : tout ce qu'elle veut, c'est aller quelque part au soleil pour terminer sa vie. Donc, direction la Sicile, la terre natale de Peppe, son défunt mari. Là, le soleil brille, la nourriture et les vins sont délicieux et sa belle-famille respire la joie de vivre. Difficile de se résigner à mourir... Quand Valentino son jeune jardinier est assassiné, Mamie Poldi décide de démasquer le meurtrier. Elle se lance dans une folle enquête où elle croise des membres de la Mafia, l'excentrique descendante d'une famille d'aristocrates français et une foule de personnages plus ou moins recommandables... Et, malgré les intimidations, pas question de renoncer. Même quand le beau commissaire Montana se montre très contrarié de la voir fourrer son nez partout où elle ne devrait pas...
Mon avis sur le roman Mamie cherche les embrouilles de Mario Giordano :
Voilà un avis qui va être difficile à énoncer. En bref, je ressors très mitig ée de ce livre. Je crois que j'en attendais beaucoup trop, d'où cette petite frustration qui m'a envahi dès le début de ma lecture.
Ce roman pourtant avait vraiment tout pour me plaire : une enquête policière menée par une " mamie ", un assassin à retrouver et de l'humour. Mais le mélange n'a pas pris avec moi malheureusement et je vais vous en expliquer les raisons.
Le premier point sur lequel je voudrais m'attarder est le style et la plume de l'auteur. Je crois que c'est en grande partie à cause de cela que j'ai eu tant de mal à me plonger dans cette histoire.
L'intrigue est contée d'un point de vue externe : par un membre de la famille de Poldi. Déjà, ce détail ne m'a pas emballé. Le lecteur est déjà repoussé loin derrière, une distance étant instaurée involontairement. Ensuite, le style est lourd. Pas dans le sens grande littérature pompeuse, non, dans le sens où le lexique italien (très présent) est mélangé à de longues descriptions, parfois inutiles. Cela a vraiment gêné ma lecture, qui se trouvait donc entrecoupée pour cause de réflexion et/ou traduction.
L'enquête, quant à elle, aurait pu me plaire même si elle n'a rien de mirobolante. Je pense que j'aurais pu prendre plaisir à avancer au fil de l'histoire, mais tous ces insignifiants détails mis bout à bout, ont vraiment entaché mon intérêt pour l'intrigue.
Même le caractère loufoque de Mamie Poldi et l'humour qui parsème ce policier n'auront pas suffit à me faire aimer davantage cette histoire. Mais ne vous y trompez pas, le titre est assez trompeur : le lecteur s'attend à plus de rires alors qu'il s'agit au fond d'une satire sur la société italienne et plus particulièrement Sicilienne.
En bref, c'est un roman qui promet un bon moment de lecture quand on n'attend pas plus de lui !
Je le recommande surtout aux personnages réfractaires aux policiers et thrillers car finalement c'est de la protagoniste dont on s'occupe le plus.
N.B : Je remercie LP Conseils et City éditions pour ce service-presse.