Ne pas juger trop vite
Editeur : Balivernes- 40 pages
L’histoire :
Lorsqu’un jour un chat de l’île d’en face débarque, tous les regards se portent sur lui…et ses différences. Un très beau livre pour apprendre ce qu’est la tolérance.
Je tiens à remercier les éditions Balivernes, spécialisées dans les livres pour la jeunesse pour ce partenariat.
L’avis de Maxence :
Les dessins sont beaux. Il y a le chat, il fait plein de bêtises avec l’eau et il à l’air plus heureux que les autres chats. L’histoire est marrante car il fait plein de sottises. Alors les autres chats essayent de lui apprendre à être pareil qu’eux. Mais le petit chat il s’ennuie et veux pas. Après ils lui disent de partir, mais il revient pour les aider. En fait il leur en veut pas d’avoir été méchant avec lui. Il les aide même s’il est pas comme eux. À la fin il leur apprend à nager et ils deviennent amis.
Sa note :
Mon avis :
Ce qui interpelle en premier sur cet album ce sont les dessins, ils sont superbes! Et la typo est très accrocheuse aussi. Maxence à lui aussi beaucoup aimé les dessins. Il trouve les chats tristes et pas très sympas avec le nouveau. Il aime beaucoup les « bêtises » que fait le chat de l’autre île. Ce livre nous a permis de parler de la différence entre individus, du fait de ne pas juger les gens si ils ne font pas les choses comme nous. On a parlé du fait d’apprendre à connaître les personnes avant de porter un jugement. Le livre a été une source de longues discussions avec Maxence, à 8 ans il pose beaucoup de questions et fait le parallèle avec ce qu’il vit et voit à l’école. Un très beau livre esthétique et d’apprentissage du bien vivre ensemble.