Romance Jeunesse.
Exemplaire publié en 2015,
aux éditions Gallimard,
Pôle Fiction.
447 pages.
Chaque jour un nouveau corps. Chaque jour une vie différente. Chaque jour amoureux de la même fille.
Il ne peut jamais prévoir où ou qui il sera. A s'y est maintenant habitué et a même établi certaines règles de conduite : ne jamais s'attacher. Faire en sorte de ne pas se faire remarquer. Ne pas s'impliquer.
Tout suit son cours jusqu'au matin où A se réveille dans le corps de Justin et rencontre sa copine, Rhiannon. A partir de ce moment, A balayent les règles qui gouvernent sa vie. Parce qu'il a maintenant trouvé quelqu'un avec qui il veut passer sa vie. Du matin au soir, jour après jour.
Avec le temps, il faut accepter le fait qu'on est, tout simplement. Nul ne saura jamais pourquoi.
On peut élaborer des théories, mais on n'obtiendra jamais de preuves.
Le résumé me tentait bien, je l'avais téléchargé lorsqu'il avait été élu pour le Book'in'osaure.
J'ai apprécié le style de l'auteur malgré le fait qu'il soit adapté à un jeune public (à partir de 13ans selon la maison d'édition). Il n'y a pas de grandes envolées littéraires (mais en même temps, je n'en demande pas tant) mais on trouve quand même pas mal de réflexions profondes concernant des sujets adaptés à la période de l'adolescence.
La façon de découper le texte, un chapitre correspondant à un jour et donc à une identité, est facile à suivre. Cependant, j'ai trouvé que le procédé s’essoufflait un peu à mi-roman : A se réveille, découvre son identité et cherche à retrouver Rhiannon.
A est attachant dès le départ car il reste honnête envers les personnes qu'il incarne, il culpabilise lorsqu'il s'en sert pour ses propres envies. Malheureusement, cette mentalité va évoluer pendant le roman pour terminer avec un personnage qui se contre-fout de ce qu'il fait subir à ses corps... Je trouve ça dommage car cela décrédibilise un peu le message du roman.
Rhiannon est plus réfléchie et plus mitigée quant à cette romance. Cependant, elle m'a aussi un peu énervée lors de ses périodes de doute envers Justin.
J'ai aimé découvrir chaque jour le nouveau corps de A. L'auteur peut ainsi évoquer différents thèmes importants tels que les sentiments amoureux, les relations familiales, l'importance du physique et de la norme à l'adolescence, etc.
Le message principal reste tout de même la question du genre puisque A navigue entre les corps de garçon et de fille. Cependant, la langue française met une barrière entre le lecteur et l'auteur vis-à-vis de ce thème : en français, le genre est obligatoire, c'est «elle» ou «il» et le traducteur a choisi le masculin pour personnifier A, influençant plus ou moins le lecteur sans le vouloir.
L'intrigue parallèle concernant Nathan est intéressante par rapport au fonctionnement du don de A. Je pense que l'on se concentre un peu trop sur la romance sans creuser cette partie là assez profondément.
La fin ouverte laisse planer le doute sur la décision de A. C'est touchant même si j'ai parfois un peu décroché de l'histoire d'amour entre Rhiannon et A.
En bref, c'est un très bon roman jeunesse pour aborder des questions inévitables lors de l'adolescence. Cependant, la romance allège un peu le propos de l'auteur et ramène le lecteur à l'histoire banale (qui peut vite lasser) d'une fille qui ne sait pas choisir entre deux garçons...
Ce roman me permet de participer au Mois des Lectrices de février : «Lire une romance»
et au challenge Des gages ta PAL ! Session 4, pour les catégories «Livre paru en 2015» et «Du blanc sur la couverture»
Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur – Il existe une préquelle non traduite en français
Site de l'auteur – Site des éditions Gallimard