Lapin cherche Lapin, de Marancke Rinck & Martijn Van der Linden

IMG_5833

En voilà une lecture étonnante, qui invite à la découverte sans plus attendre !

Tout commence avec un petit Lapin bleu... perdu au milieu d'un jeu de mémo. Lapin doit trouver son double, mais c'est un avion qu'il découvre d'abord.

En avant l'aventure, Lapin s'envole vers de nouveaux horizons, en quête de son alter ego.

En chemin, il tombe sur une rimbambelle de personnages et autres créatures, qui vont tous faire un brin de chemin en sa compagnie, avant de l'abandonner sitôt qu'ils trouvent leur sosie. Les paires ainsi se forment, mais Lapin est seul. Selon les indices glanés, il doit trouver la Dragonne.

Celle-ci possède effectivement l'autre Lapin, mais refuse de s'en séparer. “Alors, je vais te tuer ! ” déclare notre Lapin téméraire, mais inconscient. Oui, oui, à ce stade, les enfants ont le nez collé aux pages du livre. Ils retiennent leur souffle et se demandent ce qu'il va arriver au héros de cette incroyable aventure ! ... ;-)

Une drôle de quête, certes... qui est fabuleusement racontée, au cœur d'une histoire qui se déroule comme un jeu de mémoire (chacun cherche son double et disparait en faisant la paire). C'est non seulement inattendu, mais épatant !

L'histoire est simple et accessible, elle séduit par sa résonnance poétique, son ton humoristique et son suspense distillé au fil des pages. Ainsi, l'imagination carbure à fond et fait ronronner de plaisir les esprits impatients de passer à la pratique, puisqu'on retrouve les personnages de l'album dans le jeu de memory situé à la fin de l'ouvrage.

Un univers attachant et remarquable, aux illustrations limpides et rigolotes. 

De la Martinière Jeunesse / Février 2016

IMG_5834   IMG_5835

IMG_5836

IMG_5837