le cycle d'Avalon : les dames du lac - Marion Zimmer Brad

Par Colorandbook
auteur: Marion Zimmer Brad
maison d'édition: Le livre de poche
genre: Fantaisie
prix: 6,90€
page: 408
Résumé La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n’avait, depuis longtemps, inspiré un roman d’une telle envergure. Merlin l’Enchanteur, Arthur et son épée fabuleuse, Lancelot du lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents, mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles: Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d’Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi…
Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables: celui des druides et des anciennes croyances et celui de la nouvelle religion chrétienne qui supplante peu à peu les rites ancestraux de la Grande-Bretagne avant qu’elle ne devienne l’Angleterre


note 3/5


avis: Malgres quelques points qui mon particulièrement énervé et contrarié j'ai quand même apprécie cette lecture, adorant la légende Arthurienne j'ai aimé qu'elle sois raconter par des femmes.


les personnages: En 1er temps on suit Ygerne mère d'Arthur et de Morgane la fée. Au début du roman c'est une femme soumise et manipule par le marie á qui elle a étais marié de force (le duc de Cornouaille) puis quand elle rencontre Uther Pendagron elle deviens une femme á part entière, plus forte, indépendante, sur d'elle et folle amoureuse, et très croyante dans le christianisme dans renie quelle vient d'Avalon et quelle est la fille de Merlin. C'est un personnage qui évolue énormément se qui la rend intéressante.
       On suit aussi Viviane, la soeur de Ygerne. C'est la grande prêtresse d'Avalon. C'est une femme forte, avec un caractères bien trempé. Elle est très attaché a ses valeurs, se laisse jamais influencé. C'est une des femmes que j'ai préféré.
      puis on suit Morgane la fée la fille d'Ygerne avec son premier mari. C'est une jeune fille perdu, elle ne sais pas vraiment ou est sa voie, elle est indécise. Elle est très intéressante je lai beaucoup aime c'est le personnage pour moi la mieux développe et la plus intéressante. Elle reste fidèle á elle même .
        enfin on suis Guenièvre la femme qui a étais donne au roi Arthur. Au début je la trouvais timide et reculé lais très touchante. Mais malheureusement elle ma rapidement énervé. Elle est tellement indécise, égoïste... Bref je ne l'ai pas apprécié.


l'histoire: On suit la légende arthurienne, retranscrit par les femmes. C'est un point de vue tes intéressant. Cependant j'ai étais parfois perdue dans le temps, on a aucun marqueurs de temps. J'ai beaucoup apprécié tout les passage a Avalon, très intéressent on découvre une autre partie de se monde.

       NJ'ai regretté cependant certains passage par exemple pour exalibur, trop différents pour moi de la légende que je connais et aime. J'ai aussi regretté le fait que l'on ne vois pas beaucoup les combats, et la guerre, et certaines grande longueurs dans le livre. Il manque pour moi un peu d'action. Et de fantaisie. Le monde n'ai pas énormément décrit. 
        J'ai aussi déplore le mélange amoureux de Guenièvre aime Lancelot mais dois aime Arthur lancelot et Arthur qui aime Guenièvre, Morgane qui aime Lancelot ... L'histoire étais malgré tout intéressante même si elle avais des longueurs et quelques point qui mon déplut..


l'auteur: J'ai beaucoup aimé l'écriture de  Marion Zimmer Brad malgré qu'elles que lourdeurs, j'ai apprécie le développement

des personnages, mais regretté le manque de développement du monde. Et surtout un vos points négatifs les dialogues amoureux nier au possible, qui mon fais levée les yeux au ciel.

conclusion: Vous l'aurez compris j'ai eu quelques point qui m'on dérange avec cette lecture. Malgres tout cela j'ai réellement apprécie redécouvrir la légende arthurienne differamant. Je vous le conseille malgres tout


citation: Car il y a une chose que les prêtres ignorent, avec leur Dieu unique, leur Vérité unique :

c'est qu'une histoire véridique n'existe pas.
La vérité a plusieurs visages.