[Chronique invitée] 1Q84 - Haruki Murakami

Par Kerry Legres @KerryLegres

Résumé du livre 1Q84 de Haruki Murakami :


Au Japon, en 1984. C'est l'histoire de deux mondes, celui, réel, de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. Un jour, Tengo l'a défendue contre d'autres enfants et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie. En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités. Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille échappé à la secte des Précurseurs. Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?...

L'avis de R.T sur le roman 1Q84, Livre 1 de Haruki Murakami :

Ça faisait longtemps que mon amie R.T n'avait pas chroniqué de livreq pour mon blog, aujourd'hui je vous laisse découvrir son avis sur 1Q84. Elle a lu les trois tomes mais ne va rien dévoiler de l'intrigue.

Haruki Murakami est un auteur que j'aime beaucoup. J'ai plongé dans son univers avec La Ballade de l'impossible il y a longtemps. Une histoire pleine de nostalgie qui aurait pu être insipide mais pour laquelle on se retrouve à tourner les pages avec avidité. Kafka sur le rivage nous plonge dans le réalisme magique. On part d'un univers très réaliste, très détaillé, apparemment fortement ancré dans la réalité, et petit à petit viennent se parsemer des éléments magiques, surnaturels, complétement illogiques.1Q84 suit le même chemin.

Le monde des protagonistes est décrit avec une réalité et une méticulosité dont on se passerait parfois. Il prit le métro Untel à la gare Truc, s'endormit pendant le trajet qui dura 12 gares et 25mn, et descendit à la station Bidule. Il se lava le visage, le sécha, se coupe soigneusement les poils du nez, se récura les oreilles, passa un T-shirt bleu foncé, mit de l'eau à chauffer, puis se fit du thé. Du coup le récit est très long et le livre est un pavé.

On suit en parallèle le destin d'un homme et d'une femme, chapitre après chapitre. Leurs destins sont bien évidemment croisés.
Tengo Kawana est un homme très intelligent, mais qui se contente de donner quelques cours de maths en École Préparatoire. Il écrit des romans à ses heures perdues. Il est grand et bien bâti car il a énormément pratiqué le judo.
Aomame est instructrice dans un club de sport. Son physique est donc très travaillé et impeccable, bien qu'elle complexe sur sa poitrine. On découvrira bientôt avec surprise l'autre "activité" qu'elle mène dans le plus grand secret.

Petit à petit, de petites choses dérapent. Aomame remarque que les policiers ont quelque chose de changé dans leurs uniformes. Elle n'a pas pu ne pas remarquer ce changement avant, pourtant ça fait trois ans qu'il a eu lieu... Phénomènes similaires du côté de Tengo.
Les deux personnages vont définitivement se rendre compte qu' ils sont passés dans une autre réalité quand ils vont constater qu'il n'y a plus une lune dans le ciel, mais deux... Aomame va baptiser cette nouvelle réalité à laquelle est doit faire face 1Q84, vu que l'action se passe en 1984. En japonais, 9 se prononce "kyu", et Q se prononce comme en anglais, "kyu" aussi.
La référence au1984 d'Orwell est flagrante. On a d'ailleurs des références au fameux Big Brother éparpillées dans le livre.

Là aussi le monde littéraire, la métafiction sont très présents. Tengo rédige ses propres écrits (pas encore publiés) et va se voir confier la tache de Ghost Writer. Il tombe sur le manuscrit d'une jeune fille de 17 ans qu'il pense très prometteur. Mais la forme est mauvaise. Tengo est donc chargé de remanier le roman d'Eriko Fukada "Fukaeri", une histoire à première vue fantastique, mais dont les éléments vont peu à peu apparaitre dans cette nouvelle réalité
.
Aomame également, va passer plusieurs longs moments à se questionner et va même se demander ce qu'elle ferait si sa vie n'était pas réelle mais celle d'un personnage de fiction. A la fin, elle garde ses pensées et ses intentions pour elle, ce qui fait que le lecteur n'a plus qu'à tourner les pages pour savoir comment cette histoire va se terminer.

La "Chrysalide de l'air", le roman écrit par Fukaeri, personnage très étonnant et doté de capacités peu communes, devient bientôt un best seller. Mais ça n'est pas du goût de tout le monde. La secte des Précurseurs, dont elle est issue et qu'elle a fui, voit ça d'un mauvais œil. Aomame aussi a passé son enfance dans une "secte" (je mets le terme entre guillemets, ne voulant m'attirer les foudres de personne !!), et a fini par s'en enfuir aussi.

J'aime beaucoup ce genre de "conte". Les deux reproches principaux que je ferais seraient d'une part la longueur (pourtant j'aime les pavés, mais trop de précisions alourdit le texte, d'autant que l'auteur reprend les mêmes évènements mais au travers des yeux des deux, puis de trois personnages à partir du tome 3) et le fait qu' à la fin, beaucoup de choses restent non élucidées... Je ne donnerai pas de détails pour ne pas spoiler, mais je suis restée sur ma faim sur quelques points.

A part ça, très bon livre, peut-être avant tout une belle histoire d'amour, plein de surprises, une atmosphère étrange, des personnages intéressants, et une bonne structure qui fait monter le suspens !