Meurtrière:Sophie MckenzieVictime: Appelle-moiTaille de l'arme: grand formatType d'arme: belfond noirNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 372Prix de la caution versée: 20 euros 50
Contacter le meurtrier: Son facebook - Son site internetDossier ouvert le: 14 février 2016 -
fermé le: 17 février 2016
Résumé de l'enquête: "Appelle-moi. Besoin de te parler." C'est le dernier texto que Livy reçoit de Julia, son amie d'enfance. Le lendemain, Julia gît sur son canapé, morte. Ses somnifères, un bref mot d'adieu, aucun signe de violence: suicide, conclut la police. Livy, elle, refuse d'y croire.
A force de fouiller le passé de la défunte, Livy faire d'étranges découvertes: des liens avec une agence de call-girls, un amant dont nul ne connaissait l'existence. Plus curieux encore, Julia jouait les apprenties détectives sur une affaire classée vingt ans plus tôt: celle de la mort inexpliquée de Kara, la propre sœur de Livy.
Et si ces deux décès étaient liés ?
Livy enquête. Avant de réaliser que certaines vérités mériteraient de rester à jamais sous silence...
Quelques lignes de rapport d'enquête:
J’ai bien aimé ce roman. L’histoire est bien menée et on suit pas à pas les diverses pistes de cette mère de famille en quête de vérité.
Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est que l’on est au courant de tout ce que la mère de famille sait. C’est vraiment au lecteur de découvrir le meurtrier. En effet ce dernier n’est révélé qu’à la fin du roman ce qui est vraiment une bonne chose.
Sophie McKenzie joue avec ses personnages mais aussi avec le lecteur et nous emmène sur diverses pistes. J’ai beaucoup aimé le fait que tout au long du roman on se demande vraiment qui est le coupable et on peut également se rendre compte que tous ont une ou plusieurs raisons d’avoir pu commettre les meurtres.
Ce qui est aussi intéressant c’est que l’on a quelques points de vue concernant le tueur. Cela ne nous aide pas beaucoup à savoir qui il est mais ils nous apportent des renseignements au sujet de sa psychologie et de son raisonnement.
Les points de vue sont bien choisis et ne nous montrent que certaines choses pour ne pas tout nous dévoiler.
Les descriptions sont assez présentes dans l’ensemble et on arrive assez facilement à imaginer les diverses scènes.
Concernant les personnages il y en a tout de même un certain nombre mais malgré le peu de descriptions je suis bien arrivée à les différencier. J’aurais tout de même voulu un peu plus de détails sur leurs physiques ou des détails marquants pour me faire une réelle idée d’eux.
Certains protagonistes sont laissés un peu de côté et semblent moins investis. L’auteure ne leur accorde pas à tous la même importance comme si elle avait une préférence pour certains d’entre eux. C’est un peu dommage surtout pour ce genre d’enquête dans laquelle tous les personnages sont potentiellement suspects.
Ce que j’ai trouvé original et surprenant c’est l’absence totale d’enquête de police et surtout de policiers et enquêteurs. En effet ce sont des civils qui font eux même l’enquête et les recherches. Par contre je pense qu’un enquêteur aurait donné un petit plus à l’histoire.
En résumé j’ai pris plaisir à lire et à analyser cette histoire avec ma partenaire de lecture. Un roman, avec des personnages secondaires parfois pas assez investis, qui reste tout de même intéressant avec de bons retournements de situations.
Avez-vous lu ce roman ?
Connaissiez-vous Sophie McKenzie ?
Si vous avez lu ce roman aviez-vous deviné le coupable et si oui qu’est-ce qui vous a mis sur la voie ?
Comment auriez-vous réagi à la place de Livy tout au long du roman ? Auriez-vous fait les mêmes choix qu’elle et pourquoi ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !
Retrouvez la chronique de l'enquêtrice Selene ici.