Le Monde selon Uchu (T1/2)

Par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique « Le Monde selon Uchu, tome 1 »

Scénario et dessin de Ayako Noda,

Public conseillé : Adultes / adolescents,

Style : Manga
Paru aux éditions « Casterman », collection sakka, le 17 février 2016, 216 pages noir et blanc, 8.45 euros,
Share

L’Histoire

C’est la rentrée des classes et notre héroïne, Alice, 1/4 française, arrive dans sa nouvelle classe. Un peu inquiète de cette nouvelle année, elle veut absolument se souvenir de tous les noms.
Elle remarque tout particulièrement Uchu qui a l’air un peu replié sur lui même.
Le jour suivant, Uchu est absent. En tant que déléguée de classe, Alice se rend dans la classe d’à côté, pour demander à Shinri, son frère jumeau, de lui apporter les copies des cours, afin qu’il ne prenne pas trop de retard. Elle lui demande aussi de ses nouvelles, mais ce dernier répond qu’ il va très bien…
Fâchée de ce mensonge, après l’école, elle se rend chez Uchu, pour lui demander impérativement de revenir en cours, dès le lendemain…ce qu’il fera.
Ce jour là, un élève de leur classe devient fou. Poursuivi par un monstre invisible, il quitte la classe, monte sur le toit de l’école et saute.
Uchu se lance à sa poursuite, lui-même suivi par Alice et Shinri. Sur le toit, ils sautent à leur tour…et atterrissent sur un arbre, apparu tout à coup !
Alice le traite de fou, il aurait pu se tuer. Mais Uchu lui répond qu’il ne peux pas mourir, car il est le héros d’un manga !
De toute manière, rien n’à d’importance car le monde n’est qu’un manga, et elle, un des personnages…
Toute sa vie va être remise en question !


© Éditions Casterman, (2016) – (Ayako Noda)

Ce que j’en pense

C’est la première série traduite en français d’une jeune auteure japonaise, qui a fait un passage par Angoulême, cette année, pour la présenter.

Si je n’ai pas été séduite d’emblée par son trait (qui ressemble un peu à celui de Daisuke Imai, avec la série «Sangsues» ou encore Kiriko Nananan «Blue» en moins achevé), mon sentiment s’est légèrement modifié en cours de lecture. Il y a des passages que je trouve très aboutis et d’autres pas assez travaillés.

En tous les cas, on s’attache très vite aux différents personnages que l’on sent tous importants pour le déroulement de cette histoire.

J’ai lu beaucoup de mangas et cette histoire ma particulièrement séduite pour son originalité. Si on vivait dans un livre, que ferions nous ? Comment accepterions nous l’idée de ne pas être maître de nos mouvements, de nos idées ? Est-ce que on nous voit dans toutes les situations de notre vie ? …et j’en passe. Toutes ces questions sont posées dans ce premier tome et heureusement, il ne faudra pas attendre trop longtemps pour la suite (série en 2 tomes). Celle-ci devrait sortir le 30 mars.

En tous les cas si vous aimez les mangas je pense que cette série mérite bien un petit coup d’oeil. Voire même plus…ouvrez le et lisez !