Meurtrière: Fred VargasVictime: Sans feu ni lieuTaille de l'arme: format pocheType d'arme: j'ai luNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 285Prix de la caution versée: 6 euros 70Dossier ouvert le: 18 février 2016 -
fermé le: 20 février 2016
Informations relatives à l'enquête:Je lis ce roman dans le cas du rendez-vous littéraire "A vous de choisir". Le but est de vous laisser choisir ma lecture du mois. Chaque fois je piocherais 5 livres dans mes livres en attente d'être lus, et une blogueuse aura donc le choix entre ces 5 livres. Elle devra en choisir un seul que je devrais lire dans le mois.
Ce mois-ci c'est Sanasan qui a choisi ce roman.Résumé de l'enquête: - C'est un crétin ou quoi, ce type ?
Louis Kehlweiler s'énerve. Cette histoire ne tient pas debout ! Il ne fait de doute pour personne que Clément Vauquer est bel et bien coupable des deux meurtres dont on l'accuse. En outre, la police possède son signalement, il ne restera pas longtemps en cavale.
Oui, mais Clément, l'accordéoniste demeuré est un protégé de la vieille Marthe...
Cela suffit pour que Kehlweith demande à Marc, Lucien et Mathias de cacher le fugitif quelques jours. Personne n'ira le chercher dans la baraque pourrie qu'ils habitent, au fin fond du 18ème arrondissement. Le temps d'aller à Nevers, là où tout à commencé...
Quelques lignes de rapport d'enquête:
Mes conclusions sur le meurtre:
Le roman est intéressant. Fred Vargas nous raconte l’histoire d’un homme un peu simple qui va être mêlé à des histoires de meurtres. Tous les éléments le portent coupable mais ce n’est pas si simple que cela…
Plusieurs hommes vont tout faire pour prouver son innocence et trouver le véritable coupable.
J’ai beaucoup aimé chaque protagoniste du roman. Ils ont tous leur rôle et leur importance dans cette enquête.
Fred Vargas arrive avec peu de descriptions à nous plonger dans l’histoire.
J’aurais préféré un peu plus de détails concernant les physiques mais aussi ce que les personnages pouvaient ressentir dans certaines situations.
Le roman est écrit d’un point de vue externe. Je pense que cela aurait peut-être été un peu mieux d’avoir plusieurs points de vue internes pour que l’on arrive bien à s’imaginer ce que chaque personnage ressent à des moments importants de l’histoire.
Les idées sont intéressantes et l’auteure prend le temps de bien expliquer les choses.
Les retournements de situations ne sont pas nombreux mais c’est aussi ce qui m’a permis de penser que ce roman pouvait très bien se produire dans la vie quotidienne.
Il n’y a pas d’enquêteurs à proprement parlé c’est un petit peu dommage et j’aurais bien voulu que ces derniers aient un rôle plus présent dans le roman. Ici c’est un enquêteur à la retraite qui s’occupe de l’affaire mais la partie plus officielle n’est pas vraiment respectée.
Les chapitres sont courts et "coupés" de façon à nous donner envie de continuer la lecture.
J’ai bien aimé la scène de fin, comme si en quelque sorte la boucle était bouclée.
En résumé un roman qui se lit facilement et qui nous montre qu’il ne faut jamais se fier aux apparences.
Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Comment avez-vous trouvé le personnage de Clément ?
Quel personnage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Quel passage vous a le plus plu ?
Comment avez-vous trouvé la scène de fin ? Vous attendiez-vous à revoir ce duo ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !