Nil – Lynne Matson

Par Millemircea @1001Lectures

Résumé : Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...
Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé...

OH BON DIEU ! Voilà, j'ai fini cette perle en une après-midi... Et Waouh ! Que dire !

Alors Nil c'est quoi ? Un peu de Sa Majesté des mouches (j'aime bien citer un livre alors que je ne l'ai jamais lu, haha), un peu du Labyrinthe et un peu de Gone aussi. Le tout mélangé (avec tout pleins de bonnes choses) et le tour est joué, Nil est né.

C'est aussi un récit à deux voix, les points de vue alternent souvent, mais à chaque fois nous avons une information précise : le nombre de jours passés depuis l'arrivée de Thad et de Charley sur l'île. Et c'est quelque chose d'important puisque les habitants de Nil ne peuvent pas dépasser 365 jours sur l'île. Les habitants sont des jeunes (de 13 à 18 ans environ), ils viennent aussi des quatre coins du monde.

Malgré les ressemblances avec le labyrinthe par exemple, j'ai quand même vu que Nil est un livre très original. Les personnages engagent une course contre la montre dès qu'ils arrivent sur l'île. Il existe un échappatoire, tout les jours vers midi, une " porte " apparaît. Mais personne ne sait où mène cette porte. Du coup, nous sommes dans l'ignorance, on ne sait pas pourquoi ils sont là ni s'ils survivent quand ils passent ces portes. Il est aussi très difficile de réussir à traverser une porte. Et si des humains peuvent entrer par ces portes, des animaux aussi !

J'ai beaucoup aimé Charley. Elle réussit à survivre plusieurs jours seule, chose qui est très difficile à faire. Mais malgré tout, quand elle rencontre Thad, elle arrive encore à faire des blagues. Pour moi, c'est le personnage fort féminin que j'adore dans les livres. Elle est aussi très intelligente, elle arrive à élaborer des plans pour que Thad s'en sorte... Elle ne baissera pas les bras !

Thad, lui, essaye de ménager Charley. Il ne veut pas qu'elle baisse les bras et surtout, il veut qu'elle reste avec lui. Y a de l'amour dans l'air ~
Franchement, Thad est devenu l'un des héros masculin que j'aime le plus dans les livres...

Ce qui est drôle (enfin, non, c'est pas drôle), c'est que Thad et les autres habitants s'adressent à Nil comme si c'était une entité vivante. Tout au long du livre, on ne sait pas grand chose sur cette île. Juste qu'elle est cruelle et qu'elle aime bien taquiner les habitants humains.

En conclusion, Nil est un premier tome haletant, on a envie de connaître la fin du livre mais en même temps on en a peur de cette fin. Chaque chapitre que l'on passe représente une journée voire une semaine en moins dans le temps qu'il reste à nos personnages. Qui va réussir ? Qui ne va pas réussir ? Du coup, j'ai commencé à avoir peur de cette fin... Malgré tout, c'est un excellent premier tome qui promet une superbe trilogie !

Il y avait du sang par terre. Sur mon corps.
Sang pour sang hémoglobine, a gloussé Nil.