L’art de plier et découper le papier
Il y a quelques temps, j’ai craqué pour cette jolie pochette violette "Mes créations en papier : Kirigami". Rien que la fleur et les dorures de la couverture m’ont séduite. J’ai quand-même lu le résumé pour voir de quoi il s’agissait. Ma fille étant fan d’origami, je me doutais que le kirigami ne pouvait que lui plaire.Ce coffret contient un livret d’instructions de 16 pages, 6 feuilles de papier à motifs et 10 pochoirs. L’introduction du livret explique l’art du kirigami. "Comme l’origami, le kirigami est une tradition japonaise ancestrale. Le mot provient des mots Kiru, qui signifie couper, et kami, qui désigne le papier." Quelques notions historiques sont également apportées.
S’en suit la liste du matériel nécessaire pour réaliser les projets proposés dans le fascicule. L’enfant va donc pouvoir créer des fleurs, des flocons, des guirlandes, des cadres et des cartes 3D.
Comme je trouvais le nombre de feuilles un peu juste, j’ai proposé à ma fille de commencer avec des papiers issus de l’adorable livre "Origamis pour les petits", illustré par Mini labo dont nous sommes complètement fans.
Elle a ainsi réalisé de jolies fleurs ciselées à l’aide de plusieurs feuilles. Les explications sont claires et surtout, accompagnées d’images pas à pas qui facilitent la réalisation. Ces fleurs, ainsi que les flocons basés sur le même principe de découpe, sont les réalisations que je préfère dans ce coffret.
Avec les pochoirs, nous avons fait une petite guirlande (je dis "nous" car j’ai dû l’aider à découper) qui reste à décorer. Puis, elle a voulu tenter le cadre photo mais le résultat n’étant pas celui escompté, elle a abandonné.
Néanmoins, je trouve que c’est une excellente activité pour occuper les enfants. Elle permet de développer la minutie, la dextérité et la créativité. Le coffret est conseillé à partir de 8 ans mais il peut largement être utilisé avant.
Mes créations en papier : Kirigami
Publié en 2015 par les éditions Kimane
Âge : dès 8 ans
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !