9782370560049
Je ne sais pas ce qu'ont mes chats en ce moment mais ils se laissent prendre en photo tranquillou, vous pensez que je dois aller consulter ? Cette affaire m'inquiète ^^ (ou alors, leur vengeance va être terrible...)
The Rook Au Service Surnaturel de sa Majesté a été le premier roman des éditions Super 8 à rejoindre ma bibliothèque puis d'autres ont fait leur apparition, je les ai lu en premier (Déchirés et Chambre 507 de mémoire) et malheureusement, ce furent des déceptions. Ce qui explique sans doute pourquoi j'ai honteusement laissé celui-ci de côté si longtemps. Mais après moult encouragements de mes collègues Cheshire et Totoro (quelle belle équipe !), j'ai finalement décidé de me lancer courageusement dans ce gros pavé et comme souvent dans ces cas-là, j'ai été dévoré par les remords de ne pas l'avoir lu avant ! (comment ça, j'en fais trop ?)
Victime d’une agression, Myfanwy Thomas reprend conscience dans un parc de Londres. Autour d’elle, des hommes en costume portant des gants de latex. Tous sont morts. Situation peu réjouissante, certes, mais il y a pire : Myfanwy ne se souvient plus de rien. Le plus surprenant, c’est qu’elle semble avoir prévu cette amnésie. Elle a sur elle une lettre écrite de sa main lui expliquant qui elle est et ce qu’elle doit faire pour découvrir qui veut l’éliminer. C’est ainsi que Myfawny rejoint le siège de la Checquy, une organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne. Au sein de cette version paranormale du MI5 anglais où elle occupe un poste élevé, entourée de surdoués aux pouvoirs plus que spéciaux, la jeune femme va rapidement se retrouver seule, cherchant son chemin dans un univers d’ombres et de menaces. À présent, il va lui falloir lever le voile sur une conspiration aux proportions inimaginables.Autant être claire dès le début, j'ai tout simplement surkiffé (n'ayons pas peur des mots) ce bouquin, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi travaillé, d'aussi original et d'aussi addictif depuis bien longtemps ! Rien que le début de l'histoire sort de l'ordinaire puisqu'on commence à la fois avec un personnage qui connaît tout sur ce monde dans lequel nous pénétrons et un autre qui, comme nous, débarque complètement et a bien du mal à comprendre ce qui lui arrive. Le "truc" tient dans le fait que ces deux personnages ne font qu'un : Myfanwy Thomas a perdu la mémoire et, à l'ouverture du roman, est vierge de tout souvenir et découvre en même temps que nous, grâce à des lettres de l'ancienne Myfanwy Thomas (qui avait plus ou moins anticipé sa perte de mémoire) le fameux monde de la Checquy, société secrète destinée à protéger les citoyens britanniques de certaines menaces surnaturelles. Cette fameuse société, dans laquelle notre héroïne tient le rôle important de Tour (comme son nom l'indique, la société reprend les codes du jeu d'échecs avec des pions en bas de l'échelle, des fous, un roi et une reine, renommés Lord et Lady ici pour ne pas froisser cette brave Elisabeth), est au cœur de l'histoire puisque l'une des intrigues principales va être de démasquer le traître, sans doute le même qui est responsable de la perte de mémoire de Myfanwy. Notre héroïne va donc y pénétrer et tenter de faire le même excellent boulot d'avant son amnésie et croyez-moi, ça va être cocasse ! A cela va s'ajouter plusieurs intrigues supplémentaires comme la recherche de son passé, la maîtrise de son pouvoir (les X-Men n'ont qu'à bien se tenir, les pouvoirs décrits ici par David O'Malley sont d'une originalité sans égale mais je vous laisse les découvrir !) et la découverte de toutes les créatures plus ou moins flippantes qui composent ce monde parallèle au nôtre.
Ce roman est une petite perle d'originalité, je viens de commencer la nouvelle saison d'X-Files qui me parait bien fade à côté, la cadence est infernale, on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'humour et l'ironie sont très présents, subtils comme seul l'humour anglais peut l'être, et permet de faire contrepoids avec l'action constante et le rythme endiablé du roman. Les personnages sont attachants (Myfanwy, la nouvelle, qui se débat comme elle peut, Myfanwy, l'ancienne, bureaucrate craintive, efficace mais fragile, Ingrid qui est d'un flegme à toute épreuve) et terrifiants (Gestalt) et ont tous une personnalité et une présence bien développée et bien construite. Le tout, malgré toutes les bizarreries décrites, est très cohérent et crédible tant l'écriture est maîtrisée. Il y a maintenant au Royaume-Uni, non seulement Doctor Who, Torchwood, James Bond mais aussi la Tour Thomas et la Checquy pour assurer la sécurité des Anglais. Je suis totalement jalouse, c'est pas juste.
5/5
Vous l'aurez donc compris, c'est un immense coup de cœur pour ce roman différent et passionnant ! C'est vraiment dommage qu'il n'ait pas le succès qu'il mérite et je vous invite à le découvrir le plus vite possible, ne faites pas comme moi en le laissant de côté, ce serait vraiment idiot ! Pour les cinéphiles, je lui ai parfois trouvé une ressemblance avec le film Kingsman (dans l'humour surtout) que je vous conseille fortement si vous le connaissez pas. Jetez-vous dessus, je suis à court d'arguments :)
Voici les liens des chroniques dithyrambiques de mes copinautes, celles qui m'ont convaincu de ne pas laisser moisir ce bouquin plus longtemps :
- Chez Le Chat du Cheshire
- Totoro's World