Trois Livres #5

Trois Livres #5
Point de publicité mensongère ici. Le troisième livre dont je vais vous parler n'est plus en ma possession parce que je suis une vilaine fille et que comme il ne m'a PAS DU TOUT plu, je l'ai directement rendu à qui de droit (le magasin)... Et comme le suspense est insoutenable, ça va être le premier dont je vais vous parler (voyez comme je vous aime mes chatons !).
*********
Histoire de la Violenced'Edouard LouisSeuil - janvier 20169782021177787
Trois Livres #5Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé ici (y a des chances vu le nombre de fois où je radote) mais tant pis, on en remet une petite dose : j'avais lu et adoré le premier ouvrage d'Edouard Louis En Finir Avec Eddy Bellegueule, une sombre histoire de famille se passant pas loin de chez moi, bourrée d'homophobie, de violence et d'un tas de sentiments qui m'avait laissée essoufflée et pantoise à la fin de ma lecture. C'est donc avec un plaisir évident que j'attendais la sortie de son petit deuxième.
Et là, c'est le drame (musique effrayante).
Edouard Louis continue ici sur sa lancée et traite d'un nouveau morceau de sa propre vie (en y rajoutant sans doute des éléments de fiction, c'est ça la littérature). Reda, jeune homme entreprenant rencontré dans la rue le soir de Noël, va le séduire puis l'agresser et le violer. C'est en écoutant sa sœur raconter à son mari ce qui lui est arrivé que le jeune homme va tenter de se reconstruire et d'avancer.

Trois Livres #5

1/5
Grosse déception...
Pas content.
Du tout.


Je vais être totalement honnête avec vous (comme d'hab, j'ai envie de dire), ce roman fut une terrible et totale déception, je ne l'ai pas abandonné car il est très court mais j'ai passé 1h30 à râler, à me forcer et à compter les pages avant la fin. Et je me suis empressée de m'en débarrasser dès le lendemain (rassurez-vous, aucun livre n'a été maltraité durant cette procédure). Que vous dire ? Le principal problème que j'ai rencontré, c'est cette alternance entre le discours de la sœur, très (trop) oral, très (trop) familier et les interventions d’Édouard, plus soutenues. J'ai trouvé le style vraiment trop courant, avec une sensation de lire du langage sms, dans sa formulation, j'ai dû relire certaines phrases plusieurs fois, et même à voix haute pour en comprendre le sens. Sur 203 pages, c'est vraiment très long. Et pénible. Et franchement, si j'ai envie d'écouter des gens parler comme ça, je n'ai qu'à prendre le métro. Des éléments m'ont aussi gêné, notamment l'impression que notre narrateur cherchait des excuses à son violeur (WTF ??!) ce qui m'a semblé presque dangereux. Enfin, si on ne peut pas lui reprocher de tomber dans le pathos ou le larmoyant, j'ai trouvé certaines scènes trop "cliniques", trop journalistiques et pas très bien écrites... Bref, vous l'aurez compris, Valentine, elle a pas aimé du tout (je parle de moi à la troisième personne quand je suis vraiment furax). Et j'y réfléchirai à deux fois avant de me procurer son ouvrage suivant.
Bonne joueuse, je vous propose de lire la chronique très positive d'Échappée Littéraire :)
*********
Dysfonctionnelled'Axl CendresSarbacane - octobre 20159782848658186Trois Livres #5Ça commence à faire maintenant quelques années que la collection Xprim de la maison d'édition Sarbacane nous pond régulièrement pépite sur pépite et ce roman, Dysfonctionnelle d'Axl Cendres, rentre tout à fait dans cette catégorie !
Dysfonctionnelle, c'est ainsi que Fidèle, héroïne de notre histoire, décrit sa famille. Son père tient un bar mais fréquente assidûment la prison du coin, sa mère, traumatisée par les camps de concentration, tombe souvent dans de profondes dépressions, à l'idée que la chose puisse se reproduire et le reste de la fratrie (6 frères et sœurs tout de même !) a une personnalité proche du prénom farfelu qu'il ou elle porte.
C'est Fidèle (ou Fifi pour les intimes)(Fifi Brindacier !! Bon sang, je viens de percuter...) qui nous raconte toutes les petites anecdotes, plus ou moins drôles, plus ou moins terribles, plus ou moins tristes de cette famille pas du tout ordinaire. Je me suis rarement autant attachée à un personnage de Young Adult Contemporain (la dernière fois doit dater de Le Monde De Charlie de Stephen Chobsky), elle est amusante, fière et forte, intelligente, sarcastique et d'une loyauté sans égal envers sa famille. Elle la soutient, la défend et, même lorsqu'elle intègre une école plutôt privilégiée grâce à sa mémoire photographique, elle n'en a jamais honte.

Trois Livres #5

5/5


C'est un roman qui peut être lu par n'importe qui, adulte ou ado, peu importe, c'est avant tout une histoire de famille, une histoire fluide qui alterne entre l'enfance de Fidèle, son adolescence et son âge adulte, une histoire qui prend aux tripes, qui fait rire et qui émeut. L'histoire d'amour de Fidèle est absolument bien écrite, bien pensée, c'est une relation homosexuelle mais qui n'est jamais vécue comme problématique, que ce soit par Fidèle ou par son entourage et, c'est très surprenant et surtout très plaisant dans la littérature d'aujourd'hui. D'autres thèmes forts sont aussi traités avec brio, que ce soit la pauvreté, les différences, la guerre, l'intégration, etc... Dysfonctionnelle m'a vraiment prise par surprise, je l'ai adoré, j'en ai redemandé et j'ai détesté le terminer. Il rejoint sans aucun doute Le Monde de Charlie au panthéon de mes lectures favorites et je le relirai sans hésitation ! Gros coup de cœur donc (pour ceux qui ne suivent pas ^^).
*********
L'Île Mystérieusede Jules VerneLivre de Poche - 1ère parution : 18749782253160861Trois Livres #5Troisième lecture avec le Club de Lecture de Mango & Salt (et oui, je suis méga en retard puisque c'était celle de janvier). Nous sommes cette fois-ci partis sur un roman plus classique avec L'île Mystérieuse de Jules Verne, l'un des rares de l'auteur que je n'avais pas lu. Et c'est avec beaucoup de plaisir que je l'ai redécouvert, je revois encore mon papi me lire Le Tour du Monde en 80 jours...
Pendant la guerre de Sécession, cinq Américains décident de fuir en ballon. Loin de se passer comme prévu, les voyageurs sont pris dans une tempête et finissent par échouer sur une île à première vue déserte. Ils mettent alors tout en oeuvre pour survivre et pour préparer leur vie.

Trois Livres #5

3/5

Alors... Oui, j'ai bien aimé. Mais non, ce n'est pas mon préféré. Drôle de lecture à vrai dire. Le gros point négatif, c'est la quantité de description scientifique qui court tout au long des (quand même !) quelques 800 pages. Tout ce que font les cinq personnages, construire un four, des poulies, des escaliers, un télégramme, est détaillé, paragraphe après paragraphe, avec la minutie d'un guide de construction Ikea. La prochaine fois qu'on me demande ce que je veux emporter sur une île déserte, je réponds que je prends ce livre, c'est un vrai manuel de boy scout. Même si j'ai pas tout compris. Sans doute parce que je les ai souvent sautés ces paragraphes, parce qu'après le quatrième, ça commence un peu à gonfler. MAIS ! Mis à part ces descriptions, que l'on peut vraiment passer sans aucun problème de compréhension pour le récit, le sort des cinq personnages est très vite pris à cœur. On s’inquiète pour eux, on a envie de savoir le pourquoi du comment, s'ils vont s'en sortir et à quoi sont dus les mystérieux événements qui ponctuent la narration. Certains passages m'ont rappelé la série Lost, et les énigmes créées sont très prenantes et intrigantes. Bon, par contre, la conclusion et la révélation m'ont un tant soit peu déçue, ce qui n'a pas pour autant gâché le voyage ! Autre bémol sur la déification du personnage Cyrus Smith, l'ingénieur du groupe. Si l'on sent clairement que Jules Verne a voulu montrer ici l'importance et la supériorité de la science, ça frise parfois le ridicule.
J'ai l'impression d'être un petit peu dure avec ce roman qui m'a tout de même permis de passer un bon moment, malgré tous les points négatifs que j'ai soulevés, c'est un bon récit d'aventures comme on en voit peu (ou plus) et je ne regrette pas du tout de m'y être plongée. J'en relirai un autre sans aucun doute à l'occasion.
******************
Trois lectures bien différentes, une en demi-teinte, un coup de cœur et une grosse déception. Voilà, on s'en sort pas si mal, non ? :) Vous les connaissez ? Si quelqu'un d'autre a aimé Histoire de la Violence, je serai vraiment curieuse de connaître son avis ! Des bisous les brocos !