Monsieur Patate is BACK for you, mesdames et messieurs !
Attention, il manque deux bouquins à cette photo, deux BDs que j’ai dû rendre à la bibliothèque avant de les perdre dans un abysse de carton ^^ et je tiens à m'excuser pour la piètre qualité de la photo, je ne maîtrise pas encore tout à fait la lumière et les "coins à photos" de mon nouveau chez-moi !
Les excellentes lectures !
Je ne vais pas vous rabâcher mon amour pour Phobos, vous l'avez déjà lu mais sachez que le tome 2 est tout à fait à la hauteur et qu'il me tarde maintenant de lire le troisième (et dernier). Si nous continuons dans la lancée de la dystopie jeunesse, j'ai décidé de m'intéresser de plus près à la maison d'édition Lumen (celle qui a publié The Book Of Ivy) et j'ai donc lu In The After qui m'a vraiment bien plu, je pense que je vous ferai une chronique un de ces quatre, il vaut vraiment le détour, j'ai aussi lu sa suite, In The End, dans la foulée mais comme je l'ai fini le 1er janvier, je n'ai pas voulu tricher en l'ajoutant ici (admirez mon honnêteté, c'est pas tous les jours !). Je me suis bien marrée avec Zep, plongée dans son Wonderful World (c'est l'un de mes cadeaux de Noël d'ailleurs), le monsieur est vraiment doué... Le Grand Méchant Renard est aussi tout à fait hilarant, tendre et un peu trash à la fois, un équilibre difficile et rare mais ici parfaitement réussi ! Dans le genre tendre, vous avez aussi L'Histoire Épatante de M. Fikry & Autres Trésors, une jolie histoire où un monsieur libraire très bourru doit prendre en charge une toute petite fille pleine de joie de vivre, c'est doux, c'est joli, c'est de la lecture Feel-Good par excellence (et de la bonne, attention !). On termine cette longue partie avec trois bouquins qui m'ont bien fait frissonner : Pointe, un mélange de thriller, de littérature ado/adulte, dur, sombre, mais vraiment, vraiment bien ! J'en reparlerai sans doute. Esprit d'Hiver, avec cette fin glaçante, je vous en ai déjà parlé ici et enfin, mon presque coup de cœur du mois, à un poil de c* (pardon) : Le Purgatoire des Innocents, mon deuxième Giebel après la déception de Juste Une Ombre, lu après l'article dithyrambique de Totoro (sisi le vrai et l'unique !), je n'ai pas réussi à le lâcher, dommage qu'il y avait les cartons à faire... Il n'est vraiment pas à mettre entre toutes les mains mais pour ceux qui n'ont pas peur de lire torture, situation sans espoir et retournement incessant, il est pour vous !
Les "c'était pas si mal"
Joël Dicker ne m'a encore une fois pas déçue, je me suis d'ailleurs procurée son premier roman en poche, Les Derniers Jours de nos pères, on verra bien ce que ça donne ! Par contre, un peu déçue par Joyce Carol Oates, les premières nouvelles de ce recueil sont pas mal du tout, c'est pour ça que Cher Époux se trouve dans cette catégorie et pas dans les "bofs", parce que les suivantes... Mon Dieu, c'était long et répétitif... Les Innocents, le nouveau thriller de Robert Pobi, était très sympa, bien sombre comme j'aime mais honnêtement, je ne m'en souviens déjà plus des masses, ce qui n'est jamais bon signe.
Les "gros bof"Bon, je ne vais pas me répéter pour Le Cirque des Rêves, dommage pour cette deuxième édition (pour moi) du Club de Lecture MS, je pense d'ailleurs que je ne vais pas participer à la suivante, j'ai déjà lu tous les livres proposés... On verra si une relecture me tente à un moment ou un autre. Grosse déception pour Les Intrus de Lauren Oliver, j'attendais beaucoup de cette histoire de fantômes, je trouve toujours que le thème n'est pas assez exploité en littérature de nos jours et je trouvais l'idée de la narration du point de vue des fantômes intéressante mais non, on s'ennuie. Je me doute que ça doit pas être la fête tous les jours dans l'Au-delà mais quand même, il y avait matière, regardez Beetlejuice ! Pareil pour A La Poursuite de Ma Vie, le postulat de départ était original, un gamin cryogénisé revient cinq ans après et découvre tous les changements autour de lui sans avoir vieilli d'un jour, mais c'est encore une fois une idée mal exploitée et ce qui aurait pu être une histoire inhabituelle devient vite une bluette adolescente de base.... Ce qui m'amène à Minuit !, même si là, c'est de ma faute, je voulais lire quelque chose de léger et de romantique juste avant Noël, et bien j'ai été servi ! Même si au lieu de la légèreté et du romantisme, j'ai failli vomir devant la lourdeur de la mièvrerie... Je ne crois même pas l'avoir fini tellement ça me fichait la nausée, pour vous dire un peu l'ampleur du désastre ! Je sais que je ne suis pas vraiment la cible mais mon petit cœur de beurre ne demande qu'à être chamboulé alors que là, il a juste eu envie de s'arrêter pour épargner mes souffrances... Pauvre petit chou à la crème. Rassurez-vous, il va mieux, on a regardé Love Actually et The Holiday pour le requinquer un coup, vachement efficace ! Et pour finir dans le désastre, Cendres, emprunt bibliothèque, ben bof bof, c'est long et je n'ai pas du tout accroché au dessin, je passerai donc mon chemin pour la suite.
BILAN17 lectures
ça doit être mon max depuis que j'ai commencé
le blog, merci à l'absence d'internet, ça me ferait presque
flipper le temps que ça me prend, de surfer bêtement en fait.
J'essaye de revenir bien vite, j'ai un tas d'articles à écrire, j'avoue que je ne sais pas trop par quoi commencer, je pense surtout accumuler quelques "Trois Livres" pour rattraper un peu mon retard, nous verrons bien !
Je vous souhaite de nouveau une bien belle année, à vous et à ceux que vous aimez (les autres, on s'en fiche, na !)
Des bisous !