Désolée, point de Monsieur Patate aujourd'hui, mais un Père Noël ! Ça va quand même ? :)
Faire le premier article "Trois Livres" m'avait bien amusé et comme j'ai eu comme l'impression qu'il vous a plu, on remet ça aujourd'hui avec trois nouvelles lectures. C'est la naissance d'une nouvelle catégorie, je crois !
Le Livre des Baltimorede Joël DickerDe Fallois - sept 20159782877069472
Marcus revient ici sur l'histoire de sa famille, les Goldman, scindée en deux (les "de-Baltimore" et les "de-Montclair") suite à de lourds secrets qu'il ne connaît malheureusement qu'à moitié. Alternant passé et présent, Marcus cherche à comprendre en menant l'enquête tout en essayant de raviver son ancienne histoire d'amour avec Alexandra.
3/5
Autant vous le dire tout de suite, ce livre n'est pas un chef d’œuvre MAIS c'est une très bonne lecture pour ceux qui, comme moi, apprécient une bonne histoire de famille tourmentée. C'est triste, émouvant et parfois drôle, les personnages sont attachants et réaliste et l'intrigue est bien menée. Néanmoins, certaines thématiques sont franchement trop redondantes, j'ai eu parfois envie d'aller lui dire, à notre ami Dicker, qu'on avait bien compris que la jalousie, c'est pas bien et que les apparences, elles sont trompeuses, parce qu'au bout de la quatrième démonstration de cette théorie, il faut vraiment être idiot pour ne pas avoir capté où l'auteur (et le narrateur à travers lui) voulait en venir.
Une bonne lecture, qui m'a ému mais aussi agacé donc. L'écriture est facile, pas parfaite mais très agréable à lire, les phrases coulent de source et les paragraphes s’enchaînent sans difficulté, l'auteur est à suivre, en espérant qu'il ne prenne pas la grosse tête !!
Esprit d'hiverde Laura KasischkeLivre de Poche - oct 20149782253194323
Holly se réveille le matin de Noël persuadée que quelque chose, autre que sa fille adoptive Tatiana, les a suivies de Russie. Cette étrange pensée tourne et retourne dans sa tête sans trouver réellement de prise avec la réalité. La matinée avance, son mari part pour aller chercher ses parents et Holly se retrouve seule chez elle, coincée par le blizzard, avec sa fille Tatiana, dont le comportement erratique typique des adolescentes se mue petit à petit en autre chose de plus étrange...
4/5
Malsain, troublant, choquant, voilà un livre qui ne m'a pas laissé indifférente mais que, contrairement à mon homonyme, j'ai beaucoup apprécié. On bascule rapidement de l'irritation, d'abord envers Holly, qui a l'air de s'inquiéter pour rien, puis envers Tatiana (qui donne envie d'appeler Pascal Le Grand Frère si vous voyez ce que je veux dire)(ne me jugez pas, ça commence juste après The Middle et parfois, j'oublie de changer de chaîne) à l'angoisse qui monte doucement mais sûrement. Un jeu de pouvoir, différent du classique mère/fille, va commencer à se jouer entre Holly et Tatiana et la fin, glaçante, vous laisse vraiment sur le c**.Bref, si ce n'est pas un coup de cœur, c'est une très très très bonne lecture que je ne regrette pas, qui m'a plongé dans une atmosphère douceâtre, glauque et frissonnante pendant quelques heures et elle va, sans aucun doute, me rester longtemps en mémoire.
Le Cirque des Rêvesd'Erin MorgensternFlammarion - oct 20129782081264328
Le Cirque des Rêves nous emporte dans l'univers du cirque, jusqu'ici, point de surprise, mais celui que nous allons découvrir ne ressemble que très peu au cirque que nous connaissons tous, avec ses grandes tentes rouge et jaune et ses clowns (quelle horreur !) bariolés, Le Cirque des Rêves joue avec la magie, le mystique et le secret. Et au beau milieu, tel un Roméo et Juliette fantasmagorique, deux jeunes gens doués, choisis dans leur prime enfance pour mener une guerre ancienne entre leurs deux mentors, tombent amoureux.
2/5
Mon Dieu, que c'était long ! Alors, oui, c'est poétique, enchanteur et tout un tas d'autres choses mais bon sang, qu'est-ce que je me suis ennuyée ! L'univers du cirque, déjà à la base, ça ne me passionne pas et je trouve ça plus glauque que beau mais passons, on est tout de même loin d'Arlette Gruss. Les personnages sont trop nombreux et nous n'avons souvent qu'une vague idée de leur utilité, l'histoire d'amour annoncée arrive franchement comme un cheveu (magique) dans la soupe et à la fin, j'en suis venue à me contreficher royalement de leur sort (contrairement à Roméo et Juliette, si vous suivez). Par contre, pour rendre justice au livre (pour lequel j'avais voté en plus, ce qui me déçoit d'autant plus), je pense que ça doit vraiment être une question de sensibilité, la plupart des filles du club (où sont les hooooommmmmmes ? Avec les gestes pleins de chaaaarmmmess ?)(sorry...) ont grandement apprécié et ont été enchanté par l'univers, les personnages et la magie qui en ressort.Je dois avoir la sensibilité d'un oursin. Enfin quand même, je réagis rarement à la mort d'un personnage sympathique par un "oups" blasé. La dame, elle comprend pas. Bref, une grande déception, la couverture était tellement belle, ça m'apprendra. Espérons que ça se passe mieux pour moi la prochaine fois ! Ne restons pas sur un échec :)