"Deux" de Penny Hancock

Pourquoi Monsieur Patate ? Je ne sais pas vraiment, il était là, il était plein de poussière et une fois tout propre, je lui ai tellement trouvé un air glauque (l'air du type qui attend en imperméable beige à la sortie des écoles si vous voyez ce que je veux dire) que je me suis dit que ça collait un peu. Oui, je me tape des délires toute seule. Pauvre Monsieur Patate...

Sonatine - novembre 20159782355843266
Ouf ! Après deux derniers flops, je commençais tout doucement à perdre ma confiance en Sonatine, maison d'édition que j'aime pourtant beaucoup (il me semble que j'en avais déjà parlé dans mon premier article sur La Fille du Train). Mais là, les meubles, le chat et le sapin de Noël sont sauvés, grosse surprise, gros coup de cœur et grosse claque dans ta face aussi. Vous êtes prévenu !
Deux, comme son titre l'indique (de façon très subtile), nous raconte l'histoire conjointe de deux femmes que tout oppose, Mona, marocaine, maman célibataire, avec sa propre mère malade à charge, ne peut plus joindre les deux bouts, Théodora, divorcée, mère d'un garçon presque adulte, prise dans un travail qu'elle adore, n'arrive plus à s'occuper de son foyer, surtout depuis qu'elle a installé chez elle son père malade et sénile. Les deux se trouvent, Mona est envoyée en Angleterre comme femme de ménage chez Théodora, voyant là l'opportunité, en plus de gagner sa vie, de retrouver là-bas l'homme qui l'a abandonné, elle et sa fille, il y a tant d'années et Théodora accepte avec soulagement l'arrivée de cette femme si différente mais garde une certaine retenue. Très vite, les deux commencent à dépendre l'une de l'autre, Mona pour l'argent et le passeport qui va avec le boulot, Théodora parce que sa maison est de nouveau impeccable et parce qu'elle est grandement soulagée du fardeau qu'est devenu son père. Et c'est là que tout démarre, une espèce de jeu de pouvoir, étrange ballet qui va et vient d'une femme à l'autre.
Si ce sont les enquêtes policières, avec un flic bourru et des meurtres en série, qui vous plaisent habituellement, passez ici votre chemin car point de tout cela ici. Il s'agit vraiment d'un thriller psychologique, profond et bien plus effrayant que le serial killer lambda que l'on retrouve dans bon nombre de bouquin. Je soulignais dans mon article sur Le Doute, les critiques "officiels" aiment à comparer tout ce qui ressemble de près ou de loin à du thriller psycho au roman de Gillian Flynn, Les Apparences, mais là, même si le point de départ de l'histoire n'a absolument rien à voir, Deux aurait largement tenu la comparaison ! J'arrête de digresser et je m'explique : chapitre après chapitre, en alternance et en miroir, nous sommes plongée tour à tour dans la narration et dans la psyché de Mona et de Théodora. Nous comprenons alors mieux les problèmes différents mais aussi souvent similaires qui compliquent la vie de nos personnages. C'est le choc culturel, le choc entre deux mondes et deux façons de penser et pourtant, chacune, tour à tour, prend de plus en plus de place dans la vie de l'autre.
S'en suit alors un jeu machiavélique pour savoir laquelle finira par prendre le pouvoir sur l'autre. Et c'est maintenant que ça devient vraiment dur de vous parler de ce livre sans vous spolier ! Sachez seulement que j'ai parfois lu jusqu'à deux heures du matin pour le reprendre à peine levée à sept heures tant je voulais connaître le fin mot de cette histoire. Il m'a profondément bouleversé, voire même beaucoup plus horrifié qu'une "banale" description de viscères. C'est dur, violent, sournois, c'est du très très bon ! Notre cœur balance constamment entre les deux, on les aime et les déteste à tour de rôle, selon la narratrice, jusqu'au moment où le malaise grandit et devient presque insupportable (j'en ai fait des cauchemars pour tout vous dire) et que la spirale infernale entraîne inexorablement l'une des deux et l'histoire choisit alors à notre place. Puis ça rebascule. Un vrai numéro d'équilibre !

5/5
C'est pas très "Noël-friendly"
mais on s'en fiche, c'est du bon !


C'est donc un coup de cœur (je sais, je me répète) pour un vrai bon bouquin, un vrai thriller comme on en voit malheureusement trop peu, je note sans hésitation l'auteur et espère la retrouver bien vite (en espérant qu'elle ne nous fasse pas le coup d'Une Autre Vie)(vous le sentez le traumatisme, là ?), je pense d'ailleurs bientôt me procurer son premier titre, je vous en reparlerai à ce moment-là. En bref, si vous voulez un bon page-turner, intelligent et sombre, sur un thème original, n'hésitez pas !
Bonus !(je sais, je suis gaga)