Trois Livres #1

Par Valentine Pumpkins @valpumpkins

Ce mois-ci, j'ai beaucoup lu mais pour la plupart de ces lectures, je ne me voyais pas faire un article complet, soit parce que je n'ai pas grand-chose à dire dessus, soit parce que ce ne sont ni des coups de cœur, ni des gros flops. Mais je me suis finalement dit que ça pouvait peut-être intéresser quelques personnes donc voilà, trois livres pour le prix d'un article, n'est-ce pas wunderbar ?!
La Meilleure d'Entre Nous de Sarah VaughanPréludes - mars 20159782253191070

Vous connaissez sans doute l'émission d'M6, Le Meilleur Pâtissier ? Ce livre nous plonge dans une émission de ce type : une célèbre marque recherche sa nouvelle égérie et lance alors un concours où cinq candidats tenteront de remporter le poste. Nous pénétrons alors dans les coulisses mais aussi dans la vie des quatre participantes féminines (le cinquième postulant, un monsieur, est lâchement abandonné sur le côté), toutes différentes, avec des problèmes du quotidien plus ou moins graves mais toujours crédibles. A cela s'ajoute des retours dans le passé et dans la vie de la toute première égérie de la fameuse marque, Kathleen, femme de caractère des années 60, excellente pâtissière à la coiffure ressemblant à Jacky Kennedy, que toutes vénèrent, lui prêtent une vie parfaite et rêvent donc de lui ressembler.
Autant vous le dire tout de suite, c'est de la chick-litt, mais de la chick-litt INTELLIGENTE. Et franchement, avouez que c'est rare. Nous sommes face à quatre destins de femmes, qui sont (ou vont être) toutes plus ou moins manipulées, trahies, obnubilées ou déçues par les hommes (ou du moins une figure masculine). Entre Vicky, instit devenue femme au foyer qui fait face aux caprices de son fils, Jenny, de plus en plus délaissée par son mari à mesure que son tour de taille grandit, Claire, jeune mère célibataire, abandonnée par un type qui part et revient sans cesse et Karen, espèce de reine des glaces, luttant contre ses démons et voulant séduire tout ce qui bouge (mâle, de préférence), tout le monde peut trouver à s'identifier. Kathleen a aussi bien sûr son importance, en qualité d'icône mais aussi pour montrer à tous que les apparences sont souvent trompeuses.

4/5
Idéal pour se
changer les idées
et se réchauffer l'esprit.

J'ai beaucoup aimé ce roman, doux et tendre, comme un bon gâteau, avec certes son lot de bons sentiments mais aussi qui pose de bonnes questions et soulève quelques problèmes que rencontrent encore les femmes dans la société d'aujourd'hui. Une chick-litt féministe en quelque sorte. Les personnages sont très attachants et j'avoue avoir crié "Victoire" à plusieurs reprises en voyant mon personnage préféré émerger enfin ! A noter aussi que les recettes, les descriptions de gâteaux (et pourtant, je ne suis pas très sucrée)(je préfère une bonne tartiflette) font vraiment saliver ! En bref, ce roman est tout simplement une gourmandise à déguster sans modération (la lecture ne fait pas grossir !).
Le Doutede S.K. TremaynePresses de la Cité - sept 20159782258110465
Thriller porté aux nues par le libraire à la houpette (je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à savoir si je l'aime bien ou pas, le monsieur), Gérard Collard, je n'ai pas du tout hésité à le prendre, encore plus en voyant l'accroche sur la couverture : "si vous pensiez que Les Apparences étaient un bon roman, vous serez époustouflé par celui-ci". Mouai. Ben non, Le Times, désolée mais ce n'est en rien comparable. Je m'explique. Suite à la mort d'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah décident de déménager pour oublier l'accident. Et c'est à ce moment-là que Kirstie, l'enfant qu'il reste, tente de prouver, par moult caprices et crises, qu'elle est finalement Lydia, celle qui est morte (ou pas, compliquée cette affaire...). Je vous laisse imaginer le drame, comment, pour des parents, ne pas être capable de reconnaître son propre enfant et ne pas savoir qui, de ses deux filles, est vivante ou morte.
Et j'ai trouvé ça trop gros pour être crédible.

2/5
Broco is not impress
(geek joke inside)

Pour bien comprendre mon point de vue, il faut que je vous raconte un peu de mon histoire personnelle (pas trop, rassurez-vous) : mes sœurs sont jumelles et se ressemblaient beaucoup lorsqu'elles étaient petites, mais jamais mes parents (et encore moins moi) ne les avons confondues à ce point-là, c'est sûr que parfois, dans le noir ou sous un certain angle, ils pouvaient se tromper (moi jamais, grande fierté de ma vie, on fait avec ce qu'on a ^^) mais franchement, croire que l'on peut ne pas reconnaître à ce point-là deux personnes avec qui on vit 24h/24, ce n'est pas possible pour moi et j'ai levé les yeux au ciel les 3/4 du temps en rouspétant. Le thème des jumeaux attire souvent (et moi la première) mais là, ça ne l'a pas fait. Alors oui, c'est un polar sympa, on passe un bon moment, la fin est une plutôt bonne surprise mais franchement, c'est trop. A lire comme on regarderait un téléfilm de l'aprem sur M6 (il est beaucoup question d'M6 dans cet article), sympa, tiré par les cheveux et vite oublié.
Ugly Lovede Colleen HooverHugo Roman - nov 20159782755622416

Vous devez souvent voir passer ce livre en ce moment sur la blogo : THE nouvelle queen of the romance (gné ?!) Colleen Hoover. Il parait que c'est chouette, pas prise de tête et choupi-trognon dégoulinant de love et de drama, exactement ce dont j'ai besoin à cet instant T.
Pour faire court : Tate débarque dans l'appartement de son frangin et rencontre Miles. Et c'est les frissons partout (et plus particulièrement dans un endroit que la décence m'interdit de mentionner ici). Miles tombe sur Tate et c'est aussi les frissons partout (toujours la décence...) mais Miles, il est très très triste, il lui est arrivé des trucs pas mauvais dans sa courte vie de beau pilote de ligne et rien n'est simple...
Bon, je me moque, parce que j'adooooore me moquer de ce genre de bouquin mais il faut avouer que ce n'est pas mal du tout. C'est plutôt bien écrit (pour de la romance) et j'ai sans doute moins levé les yeux au ciel que pour les autres titres de ce genre que j'ai lu. Il y a moins de sexe, c'est à dire que nos deux personnages sont parfois capables de se trouver dans la même pièce plus de deux minutes sans se sauter dessus (et j'ai l'impression que c'est un record dans ce type de bouquin) et ce n'est pas "trop" explicite. Disons que vous n'allez pas vous mettre à rougir et à vérifier que personne ne lit par-dessus votre épaule dans le RER. Et finalement, c'est beaucoup plus sexy.

3/5
Il y a des gens qui fantasment
sur les pilotes de ligne ? Le fait de
s'envoyer en l'air ? (elle était
facile...)(pardon)


Tate, le personnage féminin, est plutôt sympathique même si je lui ai trouvé quelques incohérences (quand le monsieur, il te dit "pas d'avenir et pas de question" et que tu dis "oui", arrête de poser des questions ! Rhaaaaa)(et celui qui dit que c'est parce que c'est une femme, je le frappe, toujours en toute amitié), Miles, le garçon d'à côté, a beaucoup moins saoulé mon côté féministe que d'habitude (bien qu'il se serait sans doute pris une gifle ou deux avec moi)(surtout une scène en particulier : quel genre de CONNARD [désolée, mais il n'y a pas d'autre mot] fait ce genre de chose ?) et on a vraiment envie de savoir ce qui lui est arrivé. L'alternance présent (avec les chapitres "Tate") et passé (avec "Miles") renforce ce suspense et, petit à petit, à mesure que leur relation se développe, le mystère s’éclaircit.
Bref, si vous avez l'envie de lire de la romance, celui-ci est vraiment bien et, lorsque ça me reprendra, je me dirigerai plus facilement vers cette auteure que vers un/une autre (parce qu'il y a vraiment du mauvais là-dedans...)