Bonsoir,
Je ne sais comment débuter cette chronique…alors je vais commencer simplement en remerciant Victoria Martin de m’avoir fait parvenir sa nouvelle.
Résumé
Un village doit accueillir la foire d’automne, seulement voilà : tout se complique lorsqu’un bateau fantôme arrive au port. C’est alors la réalisation d’une horrible prophétie qui va entraîner la population dans le chaos. Lénora, jeune magicienne diplômée de l’Académie de Magie, est témoin d’un drame qui la marquera à jamais…
Mon avis
J’étais mitigée, voir même plutôt négative à la fin de ma lecture. Bien sûr il y avait des points positifs : le côté amoral de l’héroïne est vraiment génial et ma foi innovant. J’ai aimé aussi entrer directement dans l’action.
Mais voilà il y avait aussi des points négatifs qui, selon moi, étaient importants. Du coup, avant d’écrire ma chronique, j’ai envoyé un mail à l’auteur afin qu’elle puisse s’exprimer… et cet échange fut très intéressant car elle a repris tous les points que je soulevais pour expliquer sa position, son point de vu.
Je trouvais que le personnage de Lénora n’était pas assez approfondi, on manquait de détail sur sa personnalité et les étapes de son évolution vers le côté obscur de la magie. Victoria Martin m’a fait remarquer que c’était une nouvelle et non un roman et que du coup, même si elle n’a pas cesser de modifier son texte (qu’elle avait écrit à 17 ans) il fallait qu’elle s’arrête à un moment. :D . Selon elle, certains passages pourraient être plus approfondis (mais je ne vous dirai pas lesquels pour ne pas spoiler) mais seulement si elle avait écrit un roman ;)
Les passages qu’elle voulait approfondir font parti des points faibles que j’avais relevé ;) , sauf peut-être une qui concerne « la bête »
La prophétie n’est pas décrite clairement (du coup je me suis un peu perdue :( ). D’ailleurs je trouve son explication géniale .
« Elle commence, elle est détruite, mais en fait elle existe toujours. C’est une réalité inéluctable, on ne peut pas briser une prophétie, et dés le départ elle avait fixé ses règles et déterminé le destin de Lénora. « Horrible prophétie », est une phrase qui revient souvent comme un refrain, mais aussi comme un rythme, comme une frayeur à laquelle, quoique l’on fasse, on ne peut échapper »
Le dernier point négatif concernait la concordance des temps. Bien que je ne sois pas une experte cela m’a dérangé à certains moment.
Alors il y a 3 explications
- Victoria Martin a un problème de dyslatéralité
- Elle souhaite que le texte soit musical, et elle écrit donc comme elle le ressent. (Personnellement je n’adhère pas mais je comprends)
- C’est une nouvelle fantasy et elle voulait faire quelque chose en dehors du temps et même de l’espace
Conclusion
Malgré certaines faiblesses j’ai passé un agréable moment de lecture.
Vous pouvez trouver la nouvelle là , ainsi que des critiques positives. Il existe aussi une page facebook si ça vous intéresse…et l’auteur est très sympa ;)