la voleuse de livres Markus Zusak

auteur: Markus Zusak
maison d'édition: Pocket
genre: Drame/historique
prix: 8,10€
page: 633
Résumé Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...
la voleuse de livres Markus Zusak

note 5/5

avis: Se livre est un ÉNORME COU DE COEUR ! Des personnages fort, percutant et attachant, une histoire rudement bien menée. Une ode à la littérature, une histoire belle, forte poétique, tendre, mais dur á la fois. Un thème de la seconde guerre mondial abordé de façon incroyable.


les personnages:


Liesel: C'est une jeune fille qui est abandonne au début du roman par sa mère á des parents nourrissie. Son frère est décédé. C'est une jeune fille vraiment très forte, timide, douce, rebelle, attendrissante, blesse par la vie. Elle est analphabète au début du roman. Mais au fur et à mesure grâce a Hans son père adoptif elle découvre la joie de lire et le pouvoir des mots, ses cauchemars permanent lui on permis de lier se lien avec lui. Elle aime volé des livre se qui lui a valut se surnom par notre chère narratrice/narrateur?. Je l'ai totalement aimé, elle ma bouleversé et touché.

      Rosa Hubermann: c'est la mère nourricière de Liesel. Une femme au apparence dur et sévère, elle cache derrière cette façade un coeur vraiment énorme, c'est une femme un peu grossière, mais tellement forte et généreuse. Elle se bat pour tout les gens qu'elle aime. Elle ma vraiment touché.

     Hans Hubermann. (je le veux comme père) Alors lui c'est un homme merveilleux. C'est le père de Liesel. Il est tellement doux, tendre, attentionné, généreux, c'est un homme de parole. Il adore jouer de l' accordéon. Je lai complètement adoré sans aucun doute un personnage qui me marquera pour longtemps.

    Rudy: C'est le meilleur ami de Liesel. C'est un jeune garçon, rebelle mais tellement naïfs á la fois.

     Max: Un jeune boxer juif. Il a étais caché chez les Hubermann. C'est un homme courageux, rêveur, combattif , malgres tout se qu'il a pu lui arriver il reste optimistes et fort. Il ma touché en pleins coeur. 


l'histoire: On suit la seconde guerre mondial du côté Allemand. On vois et ressent la peur qu'inspire le régime nazi. On suit la vie des Hubermann, de Liesel, de leur amis et voisin. On ressent leur peurs, leur difficultés....

     Tout cela raconté par la mort qui est notre narrateur /narratrice. Personnellement je m'imagine une femme. 

Voir les Hubermann caché Max, l'amitié qui se noue entre lui et Liesel, la passion dévorante de la jeune fille pour la lecture, qui la pousse a volé des livres, leur incompréhension et leur jugement régime nazis ma beaucoup touché. 

C'est une histoire poignante, bouleversante, forte, dur.. Une vrai ode au mots et a la littérature et surtout une belle leçon de vie.

auteur: Sa plume ma carrément hypnotisé, la mort en narrateur apporte celons moi un énorme plus au livre, son côté parfois cynique, parfois douce et tendre est tellement fort. Elle aime nous spoiler à l'avance. Le récit et construit d'une manière désordonné et poétique. J'ai vraiment adoré.


conclusion. Vous l'aurez compris j'ai vraiment tout aimé dans se livre même si parfois il y a quelques longueurs sa alourdir pas vraiment le récit qui est tellement fort bouleversant et poétique qu'on est transporté dedans. Je ne pouvais.plus fermé mon livre. Il ma fais rire pleuré, il ma réchauffe le Coeur pour ensuite me le brisé en mille morceaux

je suis sortie de cette lecture bouleversé et marqué

citation Comme vous voyez, je suis revenue dans votre bibliothèque et j'ai mis l'un de vos livres en pièces. C'est la colère et la peur qui m'ont poussée. Je voulais tuer les mots."