Passent les heures de Justin Gakuto Go

Passent les heures de Justin Gakuto Go

Passent les heures de Justin Gakuto Go,

Publié aux éditions Points,

595 pages, 2014.

Étudiant à San Francisco, Tristan Campbell reçoit un jour un étrange coup de téléphone d'un cabinet d'avocats londonien : il pourrait être l'héritier de l'immense fortune d'Ashley Walsingham, disparu en tentant de conquérir l'Everest en 1924. Tristan entame alors une course contre la montre car il n'a que quelques semaines pour prouver qu'il est bien le descendant de l'alpiniste et de l'amour de sa vie avant que l'héritage ne revienne à l'État...
Lancé sur leurs traces, Tristan va reconstituer le puzzle de son histoire. Des tranchées de Picardie au Berlin des années vingt, des sommets de l'Himalaya aux fjords d'Islande, il découvre peu à peu leur fulgurante passion, prise dans les tourments de la Première Guerre mondiale. Obsédé par les amants tragiques, Tristan parcourt l'Europe et prend conscience du véritable enjeu de cette quête.

Je continue d'avancer dans la sélection de romans pour le prix Points avec Passent les heures de Justin Gakuto Go. J'avais laissé ce livre un peu de côté à cause de sa taille (600 pages quand même). Après une semaine de lecture mi-figue, mi-raisin, voilà ma chronique en demi-teinte.

Tristan est un jeune étudiant en histoire à San Francisco. Un jour, il reçoit un appel d'un cabinet d'avocats. Il serait l'héritier d'une fortune colossale via l'explorateur Ashley Walsingham. Pour tenter de capter cet héritage, Tristan doit prouver qu'il a bien un lien de parenté avec ce dernier. Une course contre la montre débute car Tristan n'a que deux mois pour apporter les preuves suffisantes...

Passent les heures est un roman sur la quête de soi, l'apprentissage du monde, la valeur des choses et des sentiments. L'auteur entremêle deux histoires: celle de Tristan qui va faire le tour de l'Europe à la recherche de ces fameuses preuves et l'histoire d'Ashley et d'Imogen, ses arrières grands-parents supposés. Les chapitres alternent donc entre le récit de Tristan et celui des grands-parents.

Le récit de Tristan et sa quête du " trésor " ne m'ont pas plus passionnée que ça. Tristan, à partir d'une simple lettre et de quelques indices, part à la recherche d'une preuve tangible et recevable. La manière dont il s'y prend laisse rêveur surtout quand les portes de toutes les bibliothèques et de tous les fonds s'ouvrent à lui. Cette chasse au trésor m'a parfois agacée notamment quand Tristan s'embourbe dans ses idées et tourne en rond. Je n'ai pas trouvé que le personnage avait une personnalité attachante. Il part en Europe sans un sou en poche et fait des rencontres, plus ou moins concluantes. Certaines relations s'établissent très rapidement et font cliché, copier-coller. C'est ce qui m'a le plus déçue peut-être.

En revanche, l'histoire d'Ashley et d'Imogen fait de lettres, de télégrammes et de récits m'a charmée. L'auteur nous plonge au cœur de la première guerre mondiale. C'est le récit du début d'une belle histoire d'amour qui se terminera tragiquement. J'ai vibré et j'ai eu la gorge serrée aux côtés d'Ashley dans les tranchées. Certaines pages sont tristement belles, empruntes de violence. L'auteur m'a véritablement transportée aux côtés de ces deux héros épris de liberté et sincèrement idéalistes.

Passent les heures de Justin Gakuto Go

Bien entendu, les deux histoires se rejoignent à la fin ou sont, en tout cas, sensées se rejoindre. Je suis d'ailleurs restée un peu bête face aux derniers chapitres et j'ai eu l'impression d'avoir raté quelque chose. Cette fin ne m'a clairement pas plu et c'est dommage car on referme le roman sans explications supplémentaires.

Au final, je suis assez mitigée. Passent les heures et un roman qui m'a parfois ennuyée, agacée mais qui à d'autres moments m'a tenu en haleine et vraiment émue. La quête de Tristan paraît trop stéréotypée pour moi. En revanche, ce roman pourrait être lu uniquement pour l'histoire d'Ashley et Imogen. Un roman plaisant mais pas impérissable.