Top Ten Tuesday : Les 10 livres dont vous avez finalement préféré le film

Par Gaëlle

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2ème édition sur le blog FrogzineCette semaine :
Les 10 livres dont vous avez finalement préféré le film

J'ai eu du mal à faire ma sélection. Au final, je n'ai pas forcément 
préféré l'adaptation cinématographique, mais je l'ai aimée, au moins.




Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë : Un de mes classiques préféré. Le livre est fantastique mais j'aime tellement la version avec Ralph Fiennes et Juliette Binoche ! Tout est très bien retranscrit et les quelques longueurs du livre sont gommées dans le film, ce qui lui donne toute son intensité dramatique.





Gatsby le Magnifique, F. Scott Fitzgerald : J'ai bien aimé le livre, mais ce n'était pas non plus fantastique. Par contre le film... DiCaprio était génial dans ce rôle et l'ambiance, la musique tout collait parfaitement à l'histoire selon moi !

Geisha, Arthur Golden : Ce livre fait partie de mes préférés de tous les temps. J'ai pleuré en le lisant, à plusieurs reprises. Mais alors le film ! Le choix des actrices est parfait, l'histoire est bien respectée et j'ai encore plus pleuré que devant le bouquin. Le mieux : je ne m'en lasse jamais.

Hannibal Lecter, Les Origines du mal, Thomas Harris : J'ai trouvé le livre autant que le film très bon. J'ai toujours été fascinée par ce personnage et son histoire. Le découvrir plus jeune et comprendre les origines de son cannibalisme est à la fois glaçant et intéressant... Gaspard Ulliel incarne ce rôle à la perfection dans le film !



Le cercle des poètes disparus, de N.H. Kleinbaum : Une histoire bouleversante avec des personnages attachants. Robin Williams incarne ici un professeur passionné aux méthodes controversées. Ce personnage a marqué les esprits de tous ceux qui l'ont connu et j'en fais partie ! Une histoire qui a contribué à mon amour pour la littérature.

Hell, Lolita Pille : Une histoire qui m'avait marqué pendant mon adolescence. J'avais été choquée par les agissements du personnage principal. J'ai trouvé que le film avait un peu allégé le côté drogue et sexe très présent dans le livre, et j'avais beaucoup aimé l'interprétation de Nicolas Duvauchelle.



Entretien avec un vampire, Anne Rice : Quelle histoire ! Une histoire de vampire comme je les aime : des personnages sexy et inquiétants, une sensualité bestiale qui anime chaque scène... Le livre est très bon mais j'ai trouvé le film tellement bien, avec Brad Pitt et Tom Cruise dans toute leur splendeur ! La jeune Kirsten Dunst m'avait beaucoup impressionnée aussi.




Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry : Un joli conte philosophique que j'ai beaucoup aimé. Mais l'adaptation animé sortie l'année dernière m'a carrément faite pleurer ! J'ai trouvé ce film d'animation d'une grande beauté et d'une immense sensibilité. Un coup de cœur.



La couleur des sentiments, Kathryn Stockett : Même si j'ai trouvé le livre plus complet et très bien écrit, le film a su rendre l'ambiance particulière du récit, et les actrices y ont apporté un réel bonus. Cette histoire est magnifique.




L'élégance du hérisson, Muriel Barbery : Le livre a été un coup de cœur, l'écriture était belle, et l'histoire tout simplement émouvante et poignante. Il y a eu des changements dans le film, mais je les ai trouvé bénéfiques. Et le jeu d'actrice de Josiane Balasko m'a tout simplement bouleversée.