Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifer le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille... 150 ans plus tôt !Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire.
Je sors enfin Cité 19 de ma PAL ! Il était temps me direz-vous puisque le second tome arrive en février.
De quoi parle Cité 19 ? Et bien, de tout un tas de choses plus surprenantes les unes que les autres. Mais restons sur l'histoire de base. Nous suivons Faustine, jeune fille de 17 ans, qui n'est pas très bien dans sa peau et dans sa vie qui a perdu sa mère en étant jeune et vient de perdre son père d'une façon très spéciale : il aurait disparu en haut de la tour, Faustine quant à elle est persuadée qu'on l'a kidnappé. A la suite de cet évènement, elle va mener l'enquête sur sa disparition et atterrir 150 ans plus tôt. Comment est-elle arrivée là, que va t-il se passer ? Beaucoup de questions se posent.
Une chose est certaines avec Cité 19 c'est que c'est une lecture très rapide. Dans le sens où ça ne m'a pas fait long feu. A peine commencé, déjà terminé. Bon point donc. Faustine est le genre de personnage à toujours beaucoup se poser de questions et de nature très curieuse. Du coup, on se sent direct connecté à elle et cela nous donne envie d'en savoir plus.
Je me suis donc rapidement mise dans l'histoire de ce bond dans le temps des plus étonnants. Pour le coup, Faustine ne s'est pas trop posée de question concernant ce voyage, elle passe très vite à autre chose, et enquête sur les propres crimes de l'époque.
Passé cette première partie, retournement de situation improbable et totalement inattendu. Ce que je pensais avoir compris de l'histoire s'est en fait avéré faux. Pire encore, je me suis totalement perdue dans un flou pas possible. Pour le coup, l'auteur avait bien caché son jeu. Nous voila dans un univers bien différent de ce à quoi je m'attendais.
Si ce tournant décisif s'avère être intriguant, pour le coup, j'ai eu l'impression d'être totalement déboussolée. De nombreuses questions restent en suspens. D'où ma note pour ce premier tome. Mais je ne doute pas que le second saura apporter ces réponses et nous situer à nouveau. Affaire à suivre donc !
Note : 6.5/10 Catégorie : Bronze