Les dessous de... The Hunger Games ➵

Par Plumedechat

C’est pour moi un grand honneur de vous poster cet article aujourd’hui ! J’ai la chance d’avoir reçu, il y a quelques jours, un message de proposition de collaboration de la part de la gentille Claire, du blog Aventure Livresque ! J’ignore si vous la connaissez déjà, mais si ce n’est pas le cas, vous aurez la chance de découvrir son blog aujourd’hui. 

Claire a créé une catégorie d’articles qu’elle a nommé « Les dessous de... ». Je vous explique en quoi ça consiste : elle choisit un livre ou une saga, et elle écrit une analyse de ce dernier ou cette dernière. J’ai trouvé son article sur « Les dessous de Harry Potter » excellent et je n’ai pas hésité à lui dire ! Elle m’a alors proposé de participer à cette catégorie d’articles, autant dire que j’étais enchantée et que j’ai accepté !Vous retrouvez donc aujourd'hui un article « Les dessous de... » en deux parties ! Vous pourrez découvrir, sur le blog de Claire, une analyse des livres et des films d'Hunger Games, et sur mon blog, des anecdotes sur les livres et les films. J’espère que vous serez satisfaits de cet article, en tout cas pour ceux de Claire, je n’en doute pas ! Je l’a remercie encore pour la confiance qu’elle m’apporte et j’espère que qu'on aura l'occasion de collaborer une nouvelle fois très prochainement ! 

Je vous laisse avec « Les dessous de The Hunger Games » et je vous invite à cliquer ici pour découvrir la deuxième partie de l’article ! 
Suzanne Collins a eu l'idée de Hunger Games en zappant de chaîne en chaîneUne nuit où elle avait du mal à dormir, Suzy s'est plantée devant sa télé et a commencé à zapper. C'est la juxtaposition, d'une chaîne à l'autre, de programmes de téléréalité avec des images de la guerre en Irak qui lui a donné l'idée d'écrire Hunger Games.A la base, le roman ne devait pas être une trilogieMais en finissant le premier volet de Hunger Games, Suzanne Collins s'est dit que quand même ce serait pas sympa de laisser ses lecteurs dans le flou et de ne pas leur raconter la suite des aventures de Katniss.Le nom de Panem vient de l’expression latine "Panem et circenses"Traduction : "Du pain et des jeux". Cette expression péjorative fait référence à la tendance qu'avaient les empereurs à détourner l'attention du peuple des vraies questions de politique en organisant des distributions de pain et des jeux du cirque. Une pratique à peu près aussi discutable que celle du Capitole dans Hunger Games.Pour sa trilogie, Suzanne Collins s'est inspirée du mythe de Thésée et du MinotaureMythe dont elle raconte qu'il l'avait hautement traumatisée quand elle était petite. Compte tenu du carton interplanétaire de Hunger Games, ça valait peut-être le coup de faire quelques cauchemars.Les romans ont été traduits dans 51 langues différentesC'est beaucoup, en effet !Le nom de famille de Katniss, Everdeen, est une référence au roman Loin de la foule déchaînéeEn effet, l'héroïne de ce roman de Thomas Hardy (considéré, soit dit en passant, comme l'un des 50 meilleurs romans britanniques de la littérature selon la BBC) s'appelle Bathsheba Everdene. "Les deux personnages sont très différents, mais ce sont toutes les deux des battantes qui savent ce qu'elles veulent" dixit dame Suzanne Collins.Le Geai moqueur n’existe pas !Le Geai moqueur, symbole de la révolte apparaissant sur la broche portée par l'héroïne, est un oiseau fictif inventé pour la saga. Utilisé en premier lieu comme arme par le Capitole, il a la capacité de mémoriser et de reproduire des conversations entières. Des sortes d'espions volatiles !Le premier film de la saga Hunger Games a été interdit au VietnamCette histoire d'enfants qui s'entre-tuent est un peu trop violente aux yeux du gouvernement vietnamien. 
Toutes les starlettes d'Hollywood se sont battues pour le rôle de KatnissEn effet, loin d'être la seule à se présenter au casting, Jennifer Lawrence a dû se battre contre Emma Roberts, Hailee Steinfeld, Saoirse Ronan, Abigail Breslin et Chloë Grace Moretz pour obtenir le rôle qui a fait décoller sa carrière.
Jeanne d'Arc a servi de muse aux stylistes pour confectionner le costume porté par Jennifer LawrenceEn effet, dans le dernier volet de Hunger Games  « L’embrasement », Katniss porte une tenue de combat très impressionnante. La styliste se serait inspirée de Jeanne d’Arc pour imaginer cette tenue. 
Le décor du district 13, inspiré des abris anti atomiques et des centrales nucléairesLes décorateurs se sont inspirés des abris anti atomiques et des centrales nucléaires des années 1960-70 pour construire le mythique District 13, l'endroit le plus secret de Panem puisqu'il s'agit du berceau de la rébellion.
Susan Collins, impressionnée par l’actrice Elisabeth Banks qui joue Effie TrinketImpressionnée par la composition d’Elisabeth Banks dans Hunger Games « L’embrasement », Suzanne Collins, l'auteure de la trilogie, a insisté auprès de la production pour que son personnage, l'excentrique conseillère en images Effie Trinket, peu présente dans le livre, soit plus étoffé dans le film.
Un décès inattendu d’un des acteurs principauxL'acteur Philip Seymour Hoffman, qui incarnait Plutarch Havensbee, est décédé prématurément une semaine avant la fin du tournage des deux derniers volets. Pour lui rendre hommage, la production a décidé de réécrire certaines scènes et de n'utiliser d'effets digitaux que pour rendre compte fidèlement du travail du comédien.
Une scène du dernier volet, tournée à ParisHunger Games « la révolte : partie 2 » a été partiellement tourné à Paris. Après Ivry –sur-Seine, l'équipe s'est installée à Noisy-le-Grand, dans le Palacio d'Abraxas, tour de 18 étages aux colonnes antiques, construite par l'architecte catalan Ricardo Bofill en 1978.
La bande originale du film, chantée par la chanteuse Lorde mais pas que !La jeune chanteuse néo-zélandaise, Lorde, âgée seulement de 17 ans, a supervisé la B.O. du film, conviant des artistes aux univers très variés, comme Stromae, Kanye West, The Chemical Brothers…
Un étonnant régime pour Josh Hutcherson qui joue Peeta MellarkDans le troisième film, Josh Hutcherson apparaissait très amaigri à l'écran quand son personnage, Peeta, était capturé par le Capitole. Un régime complètement fictif puisque l'acteur avait expliqué que c'est grâce à des effets spéciaux qu'il avait perdu des kilos à l'écran.

S’en est tout pour les anecdotes que j’ai pu dénicher sur The Hunger Games ! N’oubliez pas de rendre visite au blog de Claire pour découvrir la première partie et de nous laisser des petits commentaires pour nous dire ce que vous avez penser de nos articles, de notre collaboration et du contenu bien sur ! Je vous embrasse,