Marissa Meyer
publié en 2012
412 pages
science-fiction
L’extrait
« -Je l’ai entendue pleurer. Cinder cligna des paupières. -Oh. -Je me suis sentie inutile. -Je comprends. Iko n’était pas un androïde domestique ordinaire, mais elle en conservait l’une des caractéristiques principales : le sentiment d’inutilité, le pire qu’ils pouvaient éprouver. »La note
♥♥♥♥♥
La critique
J’ai commencé ce roman début décembre, et l’ai fini une bonne semaine plus tard. Pour être franche, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, trouvant que les événements s’enchaînaient un peu trop vite à mon goût. Par exemple, la première rencontre Cinder/Kai : à peine entre-t-il dans son échoppe que la jeune fille se voit bras dessus bras dessous avec lui et ses dix-huit enfants… Pourtant, un petit quelque chose a fait en sorte que je continue à lire ce livre, et heureusement, puisqu’il s’est révélé être plein de surprises !
Les personnages sont intéressants dans l’ensemble, j’ai notamment eu un petit coup de coeur pour Iko, l’androïde de Cinder, que je trouve vraiment réaliste ! Et avouons-le, la belle-mère est tout ce qu’il y a de plus détestable, des premières pages aux dernières : l’auteure a bien réussi à nous faire ressentir de la haine pour ce personnage égoïste. Et elle fait des révélations plus choquantes les unes des autres au fil des pages, captivant par ailleurs son lecteur.
La fin est notamment ce que j’ai le plus apprécié : la fin est vraiment réussie, au point que j’ai été plus que surprise en tournant la dernière page, et que le roman m’est resté dans la tête une bonne partie de la semaine suivante.
Pour faire court, un roman trop rapide au début sur certains points, trop lents sur d’autres, et un final de tome très bien géré ! Je lirai tout de même la suite.