Ouhlàlà, accrochez-vous ! Voici l'histoire d'une devinette interminable, un peu vicieuse, mais carrément déjantée !
Tout commence avec la mouche qui aime les cerises, puis l'araignée entre en scène. Devinez ce qu'elle aime ? Les mouches qui aiment les cerises. Tiens, une grenouille ! Qui aime les araignées qui aiment les mouches qui aiment les cerises. Et puis, la couleuvre... la corneille... le renard...
La chaîne alimentaire n'en finit plus de s'allonger et d'étourdir l'attention des petits lecteurs, qui gardent les yeux vrillés sur les pages du livre. Encore, encore ! se disent-ils avec impatience. La lecture les tient en haleine, car dès qu'un nouveau personnage fait son apparition, c'est pour mieux dévorer le précédent. Ah, ah.
Bon, tout se corse avec la petite sorcière, qui pensait aimer ci et ça, et puis non, finalement, ce qu'elle préfère, devinez coa! ...
La chute est désopilante. Elle survient comme le coup de gong final d'une pièce de théâtre, hop les lumières s'éteignent, bim bam gnac... Et lorsque le rideau se lève à nouveau, il n'y a plus qu'à déplorer la victime, qui brille par son absence, mais pas seulement. Les auteurs ont volontaitement glissé des petits indices très rigolos.
Cet album se lit comme une comptine et fait appel à l'écoute et au sens de l'observation de l'enfant. Même les illustrations, d'apparence indisciplinée, allient griffonnage et finesse, pour donner encore plus de force à cette histoire farfelue. Une chouette découverte !
Milan / Février 2016